Et si vous plaquiez tout pour une tiny house dans les arbres en Norvège?

Relax

3.7.2021 - 10:43

À flanc de colline escarpée sur les bords d'un fjord au-dessus de la ville d'Odda en Norvège se trouvent de petites cabanes suspendues à 6 mètres du sol. Les cabanes «Woodnest», réalisées par l'agence d'architecture norvégienne Helen & Hard sont une invitation au calme dans un écrin minimaliste.

Relax

3.7.2021 - 10:43

Cap sur la Norvège avec ces cabanes dans les arbres qui surplombent les fjords
Woodnest / Instagram

Cet été, évitez le bruit et la cohue et partez à Odda, en Norvège. À l'extrémité sud du Sørfjorden, un fjord de 38 kilomètres de long, se trouvent les cabanes Woodnest. Situées à flanc de colline, elles surplombent un paysage époustouflant.

Toutefois, accéder à ces tiny houses se mérite. Il vous faudra marcher vingt minutes avant d'atteindre votre chambre. Le sentier que vous devrez emprunter n'a rien d'une promenade de santé : il s'agit d'un sentier raide et écharpé. Mais la promenade en vaut la chandelle. Une fois arrivé, une passerelle vous mènera jusqu'à votre habitation. Sachez tout de même, si vous êtes sujet au vertige, que ces petites constructions sont suspendues à 6 mètres du sol. 

«Une expérience spatiale unique»

On doit ces cabanes à l'agence norvégienne Helen & Hard. Et les architectes n'ont pas eu la tâche facile. Ils ont eu à composer avec la topographie d'un lieu escarpé, situé en plein dans les bois. Alors, pour soutenir les mini bâtiments, ils ont opté pour des câbles d'acier fixés aux troncs des pins avoisinants avec une colle super puissante. 

«Partant du souhait du client de créer une expérience spatiale unique qui soit en rapport avec la sensation à la fois ordinaire et extraordinaire de grimper et d'explorer les arbres, notre objectif était de créer un espace qui incarne véritablement ce que signifie habiter dans la nature», explique le studio fondé en 1996 en Norvège au magazine Deezen.

Un écrin de bois

Les espaces intérieurs ont été pensés comme de véritables écrins qui entourent les arbres. Chacune des cabanes a une surface d'à peine 15 mètres carrés avec un espace nuit, une salle de bain, une cuisine et un espace de vie avec vue sur le fjord. Pour protéger les Woodnest des intempéries, le studio a choisi d'envelopper l'habitation de bardeaux de bois. Du ton sur ton, en somme, avec le paysage, dans la plus pure tradition de la construction en bois en Norvège. 

Relax