Plus la distance est courte...Prendre le ferry pour aller en vacances est-ce un bon plan?
Relax
27.6.2023 - 15:28
Prendre la mer pour amoindrir le budget vacances. Voilà une stratégie intéressante quand on a prévu de partir en Corse, au Maroc ou en Sicile. Sauf qu'en réalité, la lenteur de ce moyen de transport ne garantit pas forcément d'être un bon plan. Tout dépend du port de départ et de la destination. En règle générale, les distances les plus courtes sont les plus coûteuses en Europe.
27.06.2023, 15:28
Relax
Quand on aborde la question des moyens de transport en vacances, on évoque d'emblée la voiture. Dans un récent sondage Flowers Camping et MadeinVote, 54% des Français déclaraient utiliser leur voiture thermique pour rejoindre leur lieu de villégiature (contre 7% pour les voitures hybrides ou électriques). Dans le même temps, 19% choisissent l'avion alors que 13% réservent un billet de train et 4% le bus.
Quid du voyage en ferry?
Le transbordeur est légion partout en Europe quand on veut traverser la Méditerranée et rejoindre la Corse, le Maroc ou la Sicile. En Sardaigne, on monte à bord pour des excursions sur des îles paradisiaques. En Grèce, le ferry est même indispensable pour rallier les îles entre elles.
Si son utilisation est bien plus généralisée qu'on ne le pense, les prix ne sont pas les mêmes partout. A quelques jours du début des grandes vacances, le comparateur Vivanoda qui propose de mettre en face à face les prix des trajets en bus, en train, en avion et en voiture, vient de sortir une étude comparative qui sera très utile pour boucler son budget voyage quand on sait que l'itinéraire comprendre un déplacement en ferry. On peut prendre en compte distinctement des paramètres différents pour conclure quels sont les trajets les plus abordables.
Différences de prix
Par exemple, quand on prend le prisme uniquement du pays d'où sont opérées les liaisons en ferry, la Turquie s'avère être la destination la plus coûteuse. Pour une distance de 100 km, le prix moyen par personne s'envole à 163,39 euros alors que cet indice des prix tombe à 18,43 euros en Tunisie.
Tout dépend d'où l'on prend le ferry et quelle est la destination. Ce classement par pays n'est donc pas assez indicatif pour bien définir son budget, même si l'on apprend que les trajets en ferry opérés par la France sont à la douzième place des moins chers (47,62 euros).
Mieux vaut donc d'abord s'appuyer sur la comparaison des liaisons entre les divers pays d'Europe. Le trajet le plus onéreux est celui entre la Grèce et la Turquie, à 210,86 euros en moyenne alors que si on rejoint la Lettonie depuis l'Allemagne, cela ne coûte que 8,88 euros.
A noter que ce comparatif n'inclut pas les traversées au sein d'un même pays, comme les liaisons entre les différentes îles cycladiques de la mer Egée. Par ailleurs, il est important de bien comparer les tarifs pratiqués dans les ports de départ. Car pour rejoindre le Maroc, le budget ne sera pas du tout le même selon que l'on embarque depuis l'Espagne ou depuis la France. Dans le premier cas, la dépense est de l'ordre de 129,02 euros, contre 16,39 euros pour le deuxième. Et si l'on part depuis l'Italie, cela coûtera encore moins cher, soit 15,42 euros.
Plus la distance est courte, plus un trajet coûtera cher
De façon générale, plus la distance est courte, plus un trajet en ferry coûtera cher. Si l'on reprend la distance comparative de 100 km pour un seul voyageur, et que l'on extrait les données des 110.000 prix de voyages en ferry servant de base, les liaisons de moins de 20 km affiche un tarif explosif, à 164,54 euros, quand un parcours en mer de plus de 250 km ne coûte que 31,36 euros.
Finalement, la traversée la plus onéreuse se trouve au Royaume-Uni entre Lymington et Yarmouth. Elle coûte 488, 78 euros par personne en moyenne. En Europe orientale, la liaison entre l'île grecque de Chios et Cesme, en Turquie, demande aussi un effort financier, de 437,47 euros.
Enfin, de la même manière qu'il est conseillé de réserver un billet d'avion en semaine, il est important de prêter attention à la période lorsqu'on réserve un ticket de ferry.
Selon Vivanoda, cela coûte plus cher de procéder à la démarche entre le vendredi et le dimanche. La différence n'est toutefois pas énorme puisque le budget est de 67,20 euros dans le premier cas et de 63,87 euros dans le second.