Le Bayern Munich, décuple champion d'Allemagne en titre, s'est incliné samedi après-midi à Augsbourg 1-0 dans le derby bavarois, subissant sa première défaite de la saison et compliquant sa situation au classement.
Après sept journées de Bundesliga, les coéquipiers de Manuel Neuer restent à 12 points et n'arrivent pas à se sortir de la mauvaise passe qu'ils traversent, eux qui restaient avant ce revers sur trois matches nuls consécutifs contre Mönchengladbach (1-1), l'Union Berlin (1-1) et Stuttgart (2-2).
Le Bayern, désormais 4e, compte trois points de retard sur le Borussia Dortmund, vainqueur de Schalke (1-0) et leader avec 15 points, alors que l'Union Berlin, 14 points, reçoit dimanche après-midi Wolfsburg pour reprendre la tête du championnat.
Les hommes de Julian Nagelsmann, impériaux en Ligue des champions avec des succès à Milan sur le terrain de l'Inter (2-0) et à domicile contre le FC Barcelone (2-0), ont cédé sur un but peu après l'heure de jeu de Mergim Berisha.
Le Bayern restait sur 87 matches consécutifs de championnat avec au moins un but inscrit, signe que l'attaque munichoise marque le pas, orpheline de sa machine à buts Robert Lewandowski, parti au Barça cet été.
Les Munichois auront raté de très nombreuses occasions, tant avant l'ouverture du score, à l'image de Jamal Musiala à la 33e minute, idéalement lancé par Thomas Müller mais ratant le cadre, qu'après le but d'Augsburg, notamment Leroy Sané qui a manqué son face-à-face avec le portier adverse Rafal Gikiewicz (72e).
Même une tête de Manuel Neuer dans la fin du temps additionnel n'aura pas changé le score du match, parfaitement repoussée par Gikiewicz. Après la trêve internationale, le Bayern devra impérativement redresser la barre, face au Bayer Leverkusen, pour s'éviter une crise, alors que tout se passe parfaitement en Ligue des champions jusqu'à présent.