Les «tifosi» ont envahi les villes de Suisse dimanche soir après le sacre de l'équipe d'Italie en finale de l'Euro contre l'Angleterre. A Lausanne et Genève par exemple, ils ont été des milliers à sortir dans la rue en chantant et klaxonnant à tout rompre.
Déjà très nombreux à suivre la finale dans les bars ou sur les écrans géants installés en terrasses, les supporters italiens ont fait trembler Lausanne lorsque leur gardien Donnarumma a détourné le dernier penalty anglais. Sans même attendre la remise de la coupe, ils se sont rassemblés à divers endroits de la ville, principalement sur la place de l'Europe, qui s'est remplie en quelques minutes.
Les milliers de personnes présentes ont scandé des «Italia ! Italia!» en agitant des drapeaux, parfois des fumigènes. Des fusées ont également été tirées dans le ciel. La police a observé à distance, intervenant parfois comme lorsque des jeunes se sont mis à escalader un arrêt de bus. A noter que personne dans la foule agglutinée ne portait le masque.
Klaxons
Les automobilistes s'en sont aussi donnés à coeur joie en faisant retentir leur klaxon, longtemps après la fin du match. Leur bruyant ballet s'est toutefois déroulé hors du centre-ville, que la police avait bouclé à la circulation comme à la rue Centrale, à Saint-François ou sur le Grand-Pont.
A Genève, les «tifosi» ont également fait éclater leur joie à coups de klaxon et de chants. Ils ont d'abord envahi une partie de l'avenue du Mail, qui longe la plaine de Plainpalais. Là, au moins une centaine de personnes saluaient les voitures qui passaient parmi la foule.
Les véhicules étaient accueillis avec des chants et des drapeaux, les conducteurs répondaient à coups de klaxon. Une petite dizaine de voitures de police observaient le rassemblement.
Pétards et feux d'artifice ont résonné en ville, notamment au rond-point de Rive. Plusieurs centaines de personnes s'y sont rassemblées, également surveillées par la police. La circulation était, par endroits, bloquée et déviée au centre-ville.
A Zurich aussi
Les fans sont aussi descendus dans la rue à Zurich. Quelques secondes à peine après la fin de la séance des tirs au but, des feux d'artifice ont été allumés dans la Langstrasse, qui s'est rapidement transformée en une vibrante fête en plein air.
Il n'y a pas eu de cortège de voitures klaxonnant dans la Langstrasse, car la zone était fermée à la circulation. La police municipale était présente à plusieurs endroits avec un important contingent. La fête s'est pour l'instant déroulée de façon pacifique.