Testé positif au Covid, le milieu écossais Billy Gilmour est forfait pour le match décisif pour la qualification pour les 8es de finale de l'Euro mardi contre la Croatie. Ses équipiers anglais à Chelsea Ben Chilwell et Mason Mount, qui avaient discuté avec lui après le match de vendredi (0-0), ont quant à eux été mis à l'isolement.
"La fédération écossaise peut confirmer qu'un membre de l'équipe nationale de football écossaise, Billy Gilmour, a été testé positif au Covid-19", a écrit la Scottish FA dans son communiqué. "Billy va désormais s'isoler pour 10 jours et ratera le match (...) contre la Croatie, au Hampden Park" de Glasgow, ajoute-t-elle.
C'est un très gros coup dur pour les Écossais qui ont absolument besoin d'un succès face aux vice-champions du monde pour avoir une chance de se qualifier. D'autant que le jeune joueur de Chelsea (20 ans) avait été éblouissant contre l'Angleterre, lors du nul (0-0) à Wembley lors du match précédent.
Et en cas de qualification des hommes de Steve Clarke, il est probable que Billy Gilmour ne soit toujours pas sorti de son isolement pour les huitièmes de finale qui se déroulent du 26 au 29 juin.
La fédération anglaise a quant à elle indiqué que tous ses joueurs et tous son staff avaient subi des tests négatifs dimanche. Mais en fin d'après-midi, elle a annoncé dans un communiqué, que, "à titre de précaution pour le moment et après consultation avec (les autorités sanitaires anglaises) Ben Chilwell et Mason Mount (avaient) été placés à l'isolement".
La FA n'a toutefois pas précisé si Chilwell et Mount étaient forfait pour le match contre les Tchèques qui se déroulera mardi.