Le pilote espagnol Marc Marquez, qui s'était fracturé le bras droit au Grand Prix d'Espagne, a été opéré une deuxième fois de l'humérus lundi. Il va rester 48 heures à l'hôpital, a annoncé le Dr Xavier Mir.
Cette deuxième opération, après celle du 21 juillet consécutive à sa chute deux jours plus tôt sur le circuit de Jerez, a permis de «remplacer la plaque de titane qui avait été placée sur son humérus, car elle était abîmée en raison d'une accumulation de stress», a précisé le chirurgien de l'hôpital universitaire Dexeus, à Barcelone.
«La première opération a été un succès, mais on ne s'attendait pas à ce que cette plaque ne soit pas suffisante», a précisé le Dr Mir. «L'accumulation de stress dans la zone opérée a provoqué des dégâts sur la plaque, donc elle a été enlevée et remplacée par une nouvelle fixation».
Le sextuple champion du monde de MotoGP «n'a pas ressenti de douleur pendant cette période. Il a toujours suivi les avis médicaux et ce qu'il ressentait dans son corps. Nous devons désormais attendre 48 heures pour savoir combien de temps il lui faudra pour récupérer», a conclu le chirurgien.
Trois jours après son opération du mardi 21, le pilote Honda a participé aux essais libres du GP d'Andalousie, le vendredi 24, puis il a déclaré forfait pour les qualifications et la course du dimanche, remportée comme la précédente par le jeune Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT).
Les trois prochains Grands Prix de cette saison de MotoGP perturbée par la pandémie de COVID-19 sont prévus le 9 août à Brno (République tchèque), puis les 16 et 23 août en Autriche, sur le Red Bull Ring de Spielberg où la F1 avait lancé sa saison 2020, avec deux courses début juillet.