Carnet noir Le sport automobile romand pleure "Boulon"

Grégoire Galley

18.5.2021

Grégoire Galley

Jean-Robert Corthay est décédé à l'âge de 73 ans. Passionné par le sport automobile, ce carrossier vaudois ne laissait personne indifférent.

Jean-Robert Corthay était un grand amoureux du sport automobile.
Jean-Robert Corthay était un grand amoureux du sport automobile.
Keystone

Celui que l'on surnommait affectueusement "Boulon" a participé à plusieurs courses durant sa vie comme le souligne "LeMatin.ch".

Jean-Robert Corthay avait notamment pris part au 24 H du Mans en 1975 et en 1976 au volant d'une Porsche sans toutefois parvenir à terminer la course. Le Vaudois avait également touché au monde du rallye en s'alignant à trois reprises à l'épreuve de Monte-Carlo. D'abord comme copilote du Genevois Patrick Lier (au volant d'une Fiat 131 Abarth en 1978) puis à deux reprises en tant que pilote d'une Porsche Turbo en 1983 et en 1984. Son meilleur résultat avait été une 17e place.  

Avant de participer à la course monégasque, il avait fait ses premières armes en Suisse en remportant le titre de champion national de rallye en compagnie d'André Savary en 1976 et en terminant deuxième deux ans plus tard en étant lui-même derrière le volant. Ironie du sort, sa carrière avait été stoppée nette en 1985 dans le canton de Vaud lors de la course de côte Vuiteboeuf - Sainte-Croix où il avait été victime d'un grave accident.

Au delà de son parcours sportif, Jean-Robert Corthay était un homme débrouillard et toujours prêt à rendre un service. Casse-cou dans l'âme, il avait toujours un mot pour rire et paraissait toujours de bonne humeur. Ce grand passionné laissera un vide dans le monde de l'automobile romand.