GP d'Espagne Max Verstappen sans rival pour un 40e succès en F1

ats

4.6.2023 - 16:39

Max Verstappen (Red Bull) a facilement remporté le GP d'Espagne à Montmeló. Le Néerlandais a ainsi fêté le 40e succès de sa carrière en formule 1, le cinquième déjà cette saison en sept courses.

Max Verstappen : une 40e victoire en F1
Max Verstappen : une 40e victoire en F1
IMAGO

4.6.2023 - 16:39

Tout semble donc indiquer que Verstappen va obtenir un troisième titre mondial consécutif, tant sa domination est grande. En Catalogne - là même où il avait gagné son premier GP en 2016 - il a mené d'un bout à l'autre et a devancé les Britanniques Lewis Hamilton (Mercedes/à 24''090) et George Russell (Mercedes/à 32''389) au terme d'une course durant laquelle aucun abandon ne s'est produit.

Au-dessus du lot

Verstappen a écrasé le week-end, signant le meilleur temps des trois séances d'essais libres, la pole position, la victoire et aussi le tour le plus rapide. «C'est un grand plaisir de conduire avec une telle voiture. Nous avons un nouveau très fort week-end, c'est ce que j'aime et j'espère que cela continuera toute l'année», a déclaré le vainqueur.

Sa Red Bull est en tout cas largement au-dessus du lot: pour preuve, son coéquipier Sergio Pérez, seulement 11e sur la grille, a pu remonter pour prendre le 4e rang. Mais le Mexicain n'a aucune illusion à se faire: le titre ne sera pas pour lui.

Au championnat, le double tenant du trophée prend le large. Verstappen compte 170 points, soit déjà 53 d'avance sur Pérez. Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes), 7e de la course, compte 71 longueurs de retard sur le leader et 12 d'avance sur Hamilton.

Mercedes reprend des couleurs

Les Mercedes ont repris des couleurs. Les nouveautés aérodynamiques apportées le week-end dernier à Monaco ont semblé bien fonctionner, comme le prouve le double podium récolté par les Flèches d'argent. Elles se profilent comme l'écurie la plus rapide derrière les Red Bull.

Les Alfa Romeo-Ferrari ont donné un petit signe de vie. Le Chinois Guanyu Zhou a en effet inscrit 2 points au championnat du monde grâce à une 9e place au terme d'une course solide. Son coéquipier finlandais Valterri Bottas a par contre déçu en terminant à un anonyme 19e et avant-dernier rang.

ats