Pas de points pour Thomas Lüthi malgré le chaos

ATS

20.6.2021

ATS

20.6.2021

Zéro pointé pour Thomas Lüthi au Sachsenring pour le GP d'Allemagne. Le pilote bernois, parti en fond de grille sur sa Kalex, n'a terminé que 19e d'une course Moto2 marquée par de nombreuses chutes.

La victoire est revenue à Remy Gardner. L'Australien s'est imposé avec plus de six secondes d'avance sur l'Espagnol Aron Canet. La troisième place est revenue à l'Italien Marco Bezzecchi.

Positif après la première journée d'essais et une 10e place, le pilote de 35 ans a dû déchanter. Les réglages effectués n'ont fait que placer la moto dans la mauvaise direction. Parti 28e, Lüthi a gagné neuf rangs, mais davantage en faveur de chutes adverses que de ses propres qualités. Et peu après la mi-course, un passage dans le bac à graviers a mis fin à tout espoir de points.

Les points, le Bernois n'en a inscrit que deux en obtenant la 15e place au Qatar et en Catalogne. Au classement du Championnat du Monde, Gardner a porté son avance sur son coéquipier KTM Raul Fernandez à 36 points (164 contre 128).

Marquez renoue avec la victoire

Le sextuple champion du monde espagnol en MotoGP Marc Marquez (Honda) a triomphé et enlevé son 57e GP en catégorie reine. Mais c'est seulement le premier depuis le 17 novembre 2019 et depuis sa blessure en 2020.

Marquez s'était cassé l'humérus droit au premier Grand Prix de la saison dernière en juillet 2020, manquant ensuite toute la saison. Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha), leader du championnat, complètent le podium.

"C'est l'un des moments les plus importants et plus difficiles de ma carrière, a expliqué l'Espagnol. Je ne réalise pas. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, quand je suis arrivé vers mon équipe il y avait tellement d'émotions. Pour revenir d'une telle situation, je ne pouvais pas le faire seul, j'avais besoin de mon équipe, des docteurs, des préparateurs... L'équipe Honda m'a énormément aidé. On a travaillé très dur. Sans doute qu'à la course prochaine (réd: aux Pays-Bas le 27 juin) on va redescendre sur terre, mais ce week-end c'est le moment de profiter."

En Moto3, le débutant espagnol de 17 ans Pedro Acosta a remporté son quatrième Grand Prix dans cette catégorie qu'il domine largement. Vainqueur de trois des quatre premières courses en début de saison, alors qu'il n'avait pas encore 17 ans, Acosta restait depuis en dehors du podium. Il renoue avec la victoire et compte désormais 55 points d'avance sur son premier poursuivant et compatriote Sergio Garcia.