Max Verstappen a placé sa Red Bull en haut de la feuille des temps de la 1re séance d'essais libres du GP du Canada. Le Néerlandais a devancé Carlos Sainz (Ferrari) de 0''246 et Fernando Alonso (Alpine) de 0''373.
Pour cette première heure d'essais, l'écurie leader du championnat a vu son autre pilote, Sergio Pérez, prendre le 4e temps, devançant le rival déclaré de Verstappen pour le titre, Charles Leclerc (Ferrari).
Leclerc utilise un nouveau moteur, son unité de puissance de dimanche dernier à Bakou étant «irréparable» selon la Scuderia. En Azerbaïdjan, Ferrari a connu une nouvelle désillusion avec un double abandon sur problèmes mécaniques. L'équipe italienne travaille sur des «contre-mesures pour renforcer le package» moteur, a-t-elle expliqué, assurant que la situation était «sous contrôle».
Leclerc n'est pour le moment pas pénalisé sur la grille de départ dimanche, n'ayant pas – encore – dépassé le nombre de composants moteur autorisés par saison. Cela pourrait changer si Ferrari décide de monter un 4e turbocompresseur sur la monoplace du Monégasque, qui prendrait alors 10 places de pénalité. Pour le Japonais Yuki Tsunoda, dont l'AlphaTauri est dotée d'un quatrième moteur, au-delà de la limite, le couperet est déjà tombé: il partira en fond de grille dimanche.
Les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton ont pris les 6e et 8e temps. Les deux pilotes Alfa Romeo-Ferrari, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, sont pour l'heure 16e et 17e.