Pelé, 80 ans, a été transféré brièvement vendredi matin dans une unité de soins intensifs après des difficultés respiratoires, a annoncé en soirée l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo où la légende brésilienne du football a été opéré début septembre.
Pelé, 80 ans, a été transféré brièvement vendredi matin dans une unité de soins intensifs après des difficultés respiratoires, a annoncé en soirée l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo où la légende brésilienne du football a été opéré début septembre.
«Après des difficultés respiratoires», Pelé a été «transféré à titre préventif en unité de soins intensifs et, une fois son état stabilisé, le patient a été placé en soins semi-intensifs», a précisé dans un bulletin l'hôpital.
Pelé avait été opéré le 4 septembre dans cet établissement d'une tumeur «suspecte» au côlon découverte lors d'examens de routine. Il était resté en soins intensifs jusqu'au 14 septembre, avant d'être transféré dans une chambre normale.
La situation de Pelé «est stable d'un point de vue cardiovasculaire et respiratoire», a poursuivi l'hôpital, il «continue de récupérer de sa chirurgie abdominale».
Auparavant, l'une de ses filles avait assuré sur Instagram que Pelé «se remet(tait) bien», tentant de rassurer ses nombreux fans après que les chaînes de télévision TV Record et ESPN Brasil ont indiqué que l'ex-star du football était retournée en soins intensifs.
«C'est le scénario normal de convalescence pour un homme de son âge. Après une opération comme celle-là, parfois, on fait deux pas en avant, un pas en arrière. Hier, il était fatigué et il a fait un pas en arrière. Aujourd'hui, il a fait deux pas en avant», a écrit Kely Nascimento, sans démentir toutefois que son père ait pu retourner en unité de soins intensifs.
«Il se remet bien, dans des conditions normales, c'est promis!», a-t-elle insisté dans ce message illustré d'une photo d'elle à côté de Pelé tout sourire, vêtu d'une doudoune noire sans manches, sur son lit de l'hôpital Albert Einstein où il a été admis le 31 août.
«Cette photo a été prise à l'instant. Il porte une doudoune parce qu'il est de Santos (cité balnéaire près de Sao Paulo) et le froid de Sao Paulo le dérange», a plaisanté la fille du «Roi» du football.
«Il y a beaucoup d'angoisse dans le monde de nos jours et nous ne voulons pas en rajouter», a-t-elle écrit.
La santé de celui que beaucoup considèrent comme le plus grand footballeur de tous les temps a été fragile ces dernières années, avec plusieurs hospitalisations.
La dernière remonte à avril 2019, à Paris, en raison d'une infection urinaire sévère. De retour au Brésil, il s'était vu retirer un calcul rénal.