L'équipe de Suisse a bien entamé ses qualifications en vue de la Coupe du monde 2022. Si Xherdan Shaqiri a été le grand artisan de la victoire helvétique en Bulgarie (1-3), Remo Freuler a failli sur la pelouse de Sofia après le thé. Découvrez ci-dessous les notes des joueurs de la Nati.
Gardien
Yann Sommer
Match certainement frustrant pour Yann Sommer. Réduit au chômage technique en première période, le joueur le plus âgé de la Nati (32 ans) n'a rien pu faire sur la première frappe cadrée bulgare signée Kiril Despodov (46e). Le dernier rempart du Borussia Mönchengladbach s'est ensuite montré décisif sur la tête de Georgi Kostadinov (60e). Comme à son habitude, le natif de Morges a également été très précieux à la relance.
Défenseur central
Nico Elvedi
A l'image de l'intégralité de la défense suisse, Nico Elvedi n'a guère été inquiété jeudi soir à Sofia. Sobre balle au pied, le défenseur du Borussia Mönchengladbach a pu faire étalage de sa qualité première, l'anticipation. Le Zurichois de 24 ans a toutefois été devancé par Kiril Despodov sur le but bulgare (46e). Plus globalement, il a formé une charnière très complémentaire avec Manuel Akanji, laquelle a parfaitement muselé le malheureux Dimitar Iliev.
Défenseur central
Manuel Akanji
Sur la touche depuis la mi-février en raison d'une déchirure musculaire, Manuel Akanji s'est régalé pour son retour dans le onze de base de Vladimir Petkovic. Le défenseur du Borussia Dortmund n'a ainsi pas hésité à se projeter vers l'avant balle aux pieds, cassant régulièrement la première ligne adverse. S'il a été averti à la 55e, l'ancien joueur du FC Bâle a globalement bien effectué son travail défensif.
Défenseur central
Ricardo Rodriguez
Titularisé sur la gauche de la défense centrale à trois de Vladimir Petkovic, Ricardo Rodriguez est régulièrement sorti de son rôle initial afin d'apporter le surnombre offensif. Le défenseur du Torino s'est montré très disponible dans le couloir gauche, se montrant même décisif sur l'ouverture du score en délivrant un centre parfait pour la tête de Breel Embolo (7e).
Milieu droit
Kevin Mbabu
Plus de 17 mois après sa dernière apparition sous le maillot rouge à croix blanche, Kevin Mbabu a livré une prestation très correcte sur la pelouse du stade Vassil-Levski. Le latéral de Wolfsburg a bien bouclé son couloir droit, grattant quelques ballons au passage. Toujours aussi généreux dans l'effort, le Genevois a également régulièrement participé au jeu offensif de son équipe, sans pour autant se montrer décisif.
Milieu axial
Remo Freuler
Remo Freuler a proposé un match à deux visages jeudi à Sofia, comme l'ensemble de la Nati d'ailleurs. Le demi de l'Atalanta Bergame a d'abord endossé le costume du patron à mi-terrain, récupérant de nombreux ballons et étant à l'origine du troisième but helvétique (12e). L'ex-Lucernois a ensuite relancé les "Lions" avec une passe mal assurée en direction de Nico Elvedi, entraînant la réduction du score bulgare (46e). Remplacé par Djibril Sow (86e).
Milieu axial
Granit Xhaka
Granit Xhaka a pu sereinement fêter sa 90e sélection avec l'équipe de Suisse. Le capitaine de la Nati a une nouvelle fois été le véritable régulateur du jeu helvétique, orchestrant le tempo du match. Plutôt sobre au coeur du jeu, le milieu d'Arsenal a bien cru inscrire un chef-d'œuvre à la 80e lorsque sa volée du gauche est venue lécher le poteau droit de Plamen Iliev.
Milieu gauche
Steven Zuber
Quel premier quart d'heure pour Steven Zuber. Le milieu de l'Eintracht Francfort a d'abord été à l'origine du deuxième but suisse en délivrant une superbe ouverture en direction de Xherdan Shaqiri, le passeur décisif. L'ancien joueur de Grasshopper a ensuite inscrit la troisième réussite helvétique, concluant ainsi un gros travail du demi de Liverpool. Par la suite, il a quelque peu disparu des radars, au point d'être remplacé par Denis Zakaria (75e).
Milieu offensif
Xherdan Shaqiri
Xherdan Shaqiri a assurément réussi à Sofia son meilleur match avec l'équipe de Suisse depuis bien longtemps, se montrant décisif sur les deux derniers buts de la Nati. Le lutin bâlois a d'abord subtilement servi Haris Seferovic (10e), avant de réaliser un numéro dont lui seul a le secret sur la réussite accordée à Steven Zuber (12e). Trop court physiquement, le "Red" s'est ensuite quelque peu éteint au fil des minutes, cédant sa place à Ruben Vargas (75e).
Attaquant
Haris Seferovic
Auteur de 14 buts dans le championnat portugais avec le Benfica, Haris Seferovic est en pleine confiance et cela se voit. A la 10e, le Lucernois a ainsi réussi un enchaînement de grande classe pour inscrire d'une belle frappe croisée du gauche le deuxième but suisse. L'ancien joueur de Neuchâtel Xamax aurait également dû obtenir un penalty évident (42e) suite à une grossière faute de Daniel Dimov. Il a finalement cédé sa place à Mario Gavranovic (86e).
Attaquant
Breel Embolo
En ouvrant rapidement la marque d'une jolie tête (7e), Breel Embolo a mis l'équipe de Suisse sur de bons rails jeudi en Bulgarie. La suite s'est toutefois révélée être moins brillante pour l'attaquant du Borussia Mönchengladbach, une nouvelle fois trop brouillon dans ses prises de décision. Le Bâlois de 24 ans a compensé par un abattage physique de tous les instants, sa marque de fabrique. Remplacé par Admir Mehmedi (90e).
A noter que Ruben Vargas (75e), Denis Zakaria (75e), Djibril Sow (86e), Mario Gavranovic (86e) et Admir Mehmedi (90e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté