Football Flamengo remporte le Championnat de l'État de Rio

ATS

16.7.2020

Flamengo a remporté mercredi son 36e championnat de l'Etat de Rio. Ceci en s'imposant 1-0 au match retour de la finale contre Fluminense, qu'il avait déjà battu 2-1 au match aller.

Everton Ribeiro et Flamengo ont remporté le championnat de l'Etat de Rio.
Everton Ribeiro et Flamengo ont remporté le championnat de l'Etat de Rio.
Keystone

Un but de Vitinho à la 95e minute a assuré le triomphe du mythique club de Rio de Janeiro, champion national en titre et détenteur de la Copa libertadores 2019, l'équivalent sud-américain de la Ligue des champions européenne.

Le +Campeonato Carioca+, ce championnat local, avait été le premier à avoir repris en Amérique du Sud, le 18 juin, après l'arrêt des compétitions face à la pandémie de COVID-19.

La semaine dernière, le championnat de Santa Catarina (dans le sud du pays) avait redémarré avant d'être interrompu trois jours plus tard avec la découverte de 14 cas de COVID-19 parmi le staff et l'équipe de Chapecoense. Lundi, le Campeonato Cearense (du Ceará, au nord-est) a également repris.

Les compétitions pourraient reprendre prochainement dans d'autres Etats du pays.

La reprise du championnat de Rio s'était opérée dans la controverse, Flamengo insistant pour jouer tandis que Fluminense et Botafogo, deux des quatre grandes équipes de la ville, avaient menacé de boycotter le tournoi, affirmant qu'au plus fort de la pandémie le football n'était pas une priorité.

Les deux équipes avaient finalement été contraintes par la justice sportive de rejouer et avaient exprimé le rejet de cette décision sur des banderoles et leurs maillots.

Fluminense avait notamment refusé de jouer ses deux premiers matchs au Maracana afin que les patients d'un hôpital de campagne installé sur le même site que le stade puissent continuer à y être soignés.

L'Etat de Rio de Janeiro est le deuxième plus touché par la pandémie au Brésil, juste derrière celui de Sao Paulo. Selon le dernier bulletin du gouvernement, au moins 11'757 personnes sont mortes à Rio de Janeiro à cause du virus (pour plus de 74'000 morts à l'échelle du pays), tandis que 134'449 ont été testées positives.

Ce match jeudi était le troisième «Fla-Flu», le classico le plus célèbre du Brésil, joué en une semaine dans un Maracana vide de public. Mercredi dernier, Fluminense avait remporté la Coupe de Rio aux tirs au but après un match nul au bout du temps additionnel (1-1).

Retour à la page d'accueilRetour au sport