Marcel Koller jouera son destin en l'espace de trois jours. L'entraîneur du FC Bâle risque bien d'être démis de ses fonctions après le déplacement à Nicosie pour le match face à l'APOEL en match aller des seizièmes de finale de l'Europa League jeudi et la venue du Servette FC dimanche pour le compte du championnat.
Pour les observateurs, le sort du Zurichois est déjà scellé. Avec un contrat qui expire en fin de saison et qui ne sera reconduit pour une année que si le FC Bâle remporte le titre, Marcel Koller sait que ses jours sont comptés. La conquête du titre semble, en effet, bien utopique pour une équipe qui a perdu quatre de ses cinq derniers matches de Super League.
Il reste donc à l'ancien sélectionneur de l'équipe d'Autriche à soigner sa sortie par un beau parcours européen. La «chance» du Zurichois est d'affronter une équipe qui nage également en plein doute. L'APOEL a, en effet, opéré déjà... quatre révolutions de palais à la tête de sa première l'équipe ces douze derniers mois. Ce week-end, le Norvégien Kare Ingebrigtsen a, ainsi, dû céder sa place au Grec Marinos Ouzounidis.
Mais malgré les tourmentes qu'il peut traverser, l'APOEL demeure à Nicosie un adversaire difficile à manoeuvrer. Ainsi cet été, il avait tenu l'Ajax en échec (0-0) lors des barrages de la Ligue des Champions avant de battre 1-0 le FC Séville en décembre lors de la phase de poules de l'Europa League. Troisième de son championnat derrière l'Anorthosis et l'Omonia, l'APOEL est désormais l'objet de soupçons de manipulations pour avoir truqué des matches pour renforcer le climat de crise autour du club.
A noter, enfin, qu'il compte dans son effectif un joueur suisse en la personne de l'ancien Luganais Dragan Mihajlovic, qui est titulaire en ligne médiane. On rappellera que Mihajlovic avait inscrit ce but improbable du 22 juillet 2018 à Tourbillon face au FC Sion avec une frappe de près de 70 mètres.