L'Angleterre a validé la première place de son groupe au Mondial féminin, en écrasant la Chine 6-1 à Adélaïde. Ce qui offre aux championnes d'Europe un 8e de finale à leur portée contre le Nigeria.
Le Danemark, qui a battu Haïti (2-0) à Perth au même moment, a mis la main sur le deuxième billet qualificatif de la poule D, mais la suite s'annonce plus ardue, face à l'Australie, co-hôte de la compétition.
Les Lionnes anglaises ont réussi le carton plein, avec trois victoires en autant de rencontres, ce que seul le Japon avait réussi jusque-là dans le tournoi.
Succès convaincant
Face aux championnes d'Asie, elles ont signé leur succès le plus convaincant. Alessia Russo (4e), Lauren Hemp (26e), Lauren James (41e, 65e), Chloe Kelly (77e) et Rachel Daly (84e) ont marqué. L'Angleterre, qui ambitionne une première étoile mondiale malgré l'absence de plusieurs cadres sur blessures, affrontera le Nigeria, lundi à Brisbane.
Il s'agit de la première élimination dès les groupes pour la Chine, en huit participations.
Les Danoises ont de leur côté fait le travail contre Haïti, novice dans la compétition, avec des buts de Pernille Harder (21e sur penalty) et Sanne Troelsgaard (90e+10). La marche sera haute, lundi prochain à Sydney, contre l'Australie, qui a terminé lundi en tête de sa poule après un large succès face aux Canadiennes (4-0).