L'attaquant international néerlandais du Spartak Moscou Quincy Promes a été condamné lundi, en son absence, à 18 mois de prison ferme par un tribunal d'Amsterdam. Il était jugé pour avoir poignardé un cousin lors d'une fête familiale.
Le joueur de 31 ans, qui avait plaidé non coupable de «tentative d'homicide involontaire», vit en Russie et n'assistait pas à ce procès. Il était accusé d'avoir frappé son cousin à une jambe lors d'une fête d'anniversaire en juillet 2020, alors qu'une altercation avait éclaté au sujet d'un soi-disant collier volé.
Le tribunal a expliqué avoir «pris en considération le fait que le suspect était un joueur professionnel et une personnalité publique au moment de prendre une décision exemplaire». «Le tribunal reproche également au suspect de ne pas avoir assumé ses responsabilités», a-t-il ajouté.
Le procureur, qui avait réclamé deux ans d'emprisonnement l'an passé, avait dû écarter les accusations de tentative de meurtre, faute de preuves. L'enquête a été déclenchée après des écoutes téléphoniques dans le cadre d'une affaire distincte de trafic de drogue impliquant également Promes.
Le joueur est ainsi également poursuivi depuis mai pour avoir importé plusieurs centaines de kilos de cocaïne, notamment via le port belge d'Anvers.
ATS