Carton rouge politique La Nati ne doit pas affronter la Biélorussie

blue News

17.3.2023

Selon des élus suisses et européens, le match de qualification pour l’Euro 2024 opposant la Suisse à la Biélorussie ne doit pas avoir lieu en raison des liens entre cette dernière et la Russie.

Vincent Cavin, Murat Yakin et la Nati affronteront la Biélorussie le 25 mars prochain. 
Vincent Cavin, Murat Yakin et la Nati affronteront la Biélorussie le 25 mars prochain. 
KEYSTONE

blue News

Le 25 mars prochain, la Nati doit affronter la Biélorussie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2024 de football. Le régime d’Alexandre Loukachenko soutenant la Russie, son équipe nationale a été tout de même été autorisée à disputer ces qualifications, mais sur un terrain neutre, elle jouera ses matches à domicile à Novi Sad en Serbie, et à huis clos. Cependant, des parlementaires suisses et européens ne sont pas satisfaits de ces sanctions et souhaitent aller encore plus loin.

Le match entre la Biélorussie et la Suisse «ne doit pas avoir lieu». C’est ce que demande une vingtaine de membres du Conseil national et du Conseil des Etats selon les titres alémaniques du groupe Tamedia. Pour ce faire, une lettre ouverte a été adressée au président de l'UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin. Ils demandent l’exclusion des équipes biélorusses de toutes compétitions internationales.

Les élus helvétiques pourront aussi compter sur la démarche de leurs homologues européens. Une centaine d’entre eux, issus de tous les groupes parlementaires, ont également adressé une lettre au président de l’UEFA. Un document que le média américain Politico a pu consulter. Selon les signataires de cette missive, une participation à l’Euro 2024 « sera plus tard utilisée par Loukachenko et son équipe de propagande pour prouver qu’il est bien perçu par la communauté internationale ».