LaLiga Le Barça cède 10% de ses droits TV pour renflouer ses caisses

ATS

30.6.2022 - 16:15

Le FC Barcelone, en proie à d'importantes difficultés financières, a cédé 10% de ses droits TV de la Liga pour les 25 prochaines années au fonds américain Sixth Street. Celui-ci a payé un montant d'environ 207,5 millions d'euros.

Keystone-SDA

«Avec cette opération, le FC Barcelone génère une plus-value totale de 267 millions d'euros pour la saison en cours», a expliqué dans un communiqué le club catalan, qui ne devrait pas enregistrer de perte cette saison. Si cet accord n'avait pas été conclu, le Barça «aurait terminé l'exercice financier de l'année avec une perte de 150 millions d'euros», affirme le quotidien sportif catalan Sport.

Le fonds Sixth Street recevra 10% des paiements de la Liga pour les droits TV. «Nous activons les leviers économiques et appliquons notre stratégie patiente, durable et efficace pour renforcer la base financière du club», a déclaré le président du Barça, Joan Laporta.

«Nous croyons en la stratégie que Joan Laporta et le FC Barcelone mettent en oeuvre et nous sommes fiers que l'un des clubs les plus prospères du football nous ait choisis pour être son partenaire et son fournisseur de solutions de capital», a pour sa part déclaré Alan Waxman, PDG de Sixth Street.