Football

Le FC Barcelone pour une "Superligue européenne"

ATS

27.10.2020

Le comité de direction du FC Barcelone a accepté que le club participe à une future Superligue européenne, a annoncé le président démissionnaire Josep Maria Bartomeu. Il a ainsi confirmé officiellement pour la première fois l'existence de ce projet censé favoriser les plus grands clubs européens.

Josep Bartomeu a démissionné de son poste de président du Barça mardi.
Keystone

«Le comité de direction a approuvé hier (lundi) l'acceptation des prérequis pour participer à une future Superligue européenne entre clubs de football», a déclaré M. Bartomeu quelques minutes après avoir annoncé sa démission en conférence de presse.

«Un détail de ces prérequis sera à disposition du prochain comité de direction, et la décision de participer à cette compétition devra être ratifiée par l'assemblée des représentants des socios» (supporters-actionnaires), a précisé Bartomeu.



Cette annonce surprise constitue la première confirmation autour de ce serpent de mer du football européen, source de spéculations régulières dont les dernières en date ont été diffusées par des médias britanniques la semaine dernière. Sky Sport a révélé le 20 octobre que des négociations en vue de la création de cette nouvelle compétition, qui serait directement rivale des compétitions européennes déjà existantes comme la Ligue des champions et la Ligue Europa organisées sous l'égide de l'UEFA, seraient sur le point d'aboutir.

Cette «super ligue» est censée rassembler les 18 meilleures équipes des principaux championnats européens, avec des play-off en fin de saison, un peu à la manière du «Final 8» de la Ligue des champions disputé en août à Lisbonne.

Retour à la page d'accueilRetour au sport