Bundesliga Pourquoi le Bayern aura une 5e étoile sur son maillot

ATS

8.5.2021 - 17:49

8.5.2021 - 17:49

Le Bayern Munich, sacré champion d'Allemagne, aura le droit la saison prochaine d'arborer une cinquième étoile sur son maillot. Un honneur pour avoir remporté 30 titres depuis la création de la Bundesliga moderne en 1963/64.

Eric Maxim Choupo-Moting et le Bayern pourront broder une cinquième étoile sur leur maillot.
Eric Maxim Choupo-Moting et le Bayern pourront broder une cinquième étoile sur leur maillot.
Keystone

Au total, l'équipe de Munich compte déjà 31 titres, mais le tout premier remonte à 1932 et n'est pas retenu pour l'attribution des étoiles.

En 2005, la Ligue allemande (DFL) a introduit un règlement qui prend en compte les titres remportés depuis la saison 1963/64, la première de la Bundesliga à poule unique. Ce championnat a succédé au tournoi final qui opposait les vainqueurs des Ligues régionales.



Les vainqueurs sont autorisés à porter des étoiles sur leurs maillots selon le barème suivant: Trois titres, une étoile. Cinq titres, deux étoiles. Dix titres, trois étoiles. Vingt titres, quatre étoiles. Trente titres, cinq étoiles.

Derrière le Bayern, le ciel de la concurrence est nettement mois brillant, puisque seuls Dortmund, Mönchengladbach et Hambourg ont atteint la deuxième étoile, avec cinq titres ou plus dans l'ère moderne.



Cette règle a fait grincer des dents les clubs qui avaient remporté des championnats avant 1964 ou qui ont été champions de la RDA communiste, entre 1950 et 1991.

La Fédération allemande (DFB), qui gère le foot de la base jusqu'à la troisième division, a donc complété le règlement de la DFL, en autorisant dans ses compétitions les anciens champions à porter une étoile, avec un chiffre indiquant le nombre de titres au centre de l'étoile. Les équipes évoluant en Bundesliga 1 et 2, qui dépendent de la Ligue, n'ont toutefois pas le droit de porter cette étoile «historique».


ATS