Ligue 1 Vladimir Petkovic fait le ménage à Bordeaux !

AFP

11.1.2022

Trois joueurs des Girondins, les défenseurs centraux Laurent Koscielny et Paul Baysse, ainsi que le milieu algérien Mehdi Zerkane, ont été mis à l'écart du groupe professionnel, a-t-on appris mardi auprès du club bordelais.

Vladimir Petkovic et les Girondins de Bordeaux ne vont pas bien.
Vladimir Petkovic et les Girondins de Bordeaux ne vont pas bien.
KEYSTONE

AFP

11.1.2022

Mal en point en L1 où ils occupent la 17e place, les Girondins cherchent à dégraisser leur effectif et diminuer leur masse salariale. Et comme première mesure, ils ont écarté leur capitaine Laurent Koscielny, âgé de 36 ans, aux performances jugées insuffisantes depuis le début de saison.

Recrue phare de l'ancien propriétaire GACP en 2019, l'ancien joueur d'Arsenal a le plus gros salaire du club avec la possibilité de prolonger son contrat de deux ans d'ici le mois de juin. Victime de deux blessures cet automne, Koscielny n'a disputé que 11 matches en 19 journées. Positif au Covid-19 pendant les fêtes, l'ex-Gunner est resté sur le banc vendredi dernier contre Marseille (0-1).

De son côté, Baysse, 33 ans, en a fini avec une grave blessure au genou contractée au printemps dernier qui l'a éloigné des terrains depuis. En reprise depuis quelques semaines, ce joueur formé au club et sous-contrat jusqu'en 2024 n'entre pas dans les plans du club au scapulaire.

Enfin, Zerkane, 22 ans, à qui il reste également deux ans et demi de contrat, a joué les bouche-trous cette saison avec six apparitions (77 minutes au total), la dernière remontant au 3 octobre à Monaco. L'international algérien (1 sélection), qui avait disputé 27 matches en L1 dont 17 comme titulaire la saison dernière, a lui aussi été invité à se trouver un nouveau club.

Baysse et Zerkane avec la réserve

Ces mises à l'écart, qui pourraient concerner d'autres joueurs peu performants ou que le club de Gerard Lopez souhaite vendre (l'ailier nigérian Samuel Kalu, le milieu brésilien Otavio, l'attaquant anglais Josh Maja), interviennent quelques jours après la défaite historique à domicile face à l'OM et quelques heures après un communiqué des Ultramarines.

Le principal groupe de supporters bordelais demandait «des réactions fortes» à leur club et «de mettre de l'ordre en éloignant ceux qui ne sont plus dignes de porter le maillot girondin (...) Nous attendons de la direction actuelle qu'elle prenne toutes les dispositions nécessaires afin de changer le cours de l'histoire car elle nous mène objectivement au désastre».

Par ailleurs, Bordeaux, qui possède la défense la plus perméable de L1 avec 44 buts encaissés, envisage de renforcer le staff technique de Vladimir Petkovic, maintenu pour l'heure à son poste malgré son bilan (3 victoires en 20 matches).

Selon L'Equipe, le nom de l'ancien international lyonnais Grégory Coupet, 49 ans, qui occupe le poste d'entraîneur des gardiens à Dijon (L2), circule du côté du Haillan.