Super League Xamax gagne le match de la peur sur le fil!

ATS

20.6.2020

Le restart de la Super League a souri à Neuchâtel Xamax. La formation de Joël Magnin a cueilli un succès sans prix devant Thoune samedi.

A la Maladière, les Xamaxiens se sont imposés 2-1 grâce à un Raphaël Nuzzolo toujours aussi clinique. Le no 14 a, en effet, délivré un assist de toute beauté pour l'ouverture du score de Samir Ramizi dans les arrêts de jeu de la première période avant de transformer le pénalty de la victoire à la 86e minute. Un pénalty accordé justement pour une faute de Nikki Havenaar sur le joker Thibault Corbaz.

Réduit à dix dès la 39e minute en raison d'un second carton jaune infligé à Leonardo Bertone, Thoune a pu revenir dans le match sur le seul «blackout» de la défense neuchâteloise. Ridge Munsy signait, en effet, le 1-1 alors que Johan Djourou et ses partenaires avaient arrêté de jouer, convaincus que l'attaquant était en position illicite. «J'ai eu le tort de trop spéculer sur un éventuel hors-jeu», avoue le Genevois.

Même si l'expulsion de Bertone a bouleversé toutes les données de ce match, même si Laurent Walthert a réussi un petit miracle pour empêcher Munsy d'ouvrir le score de la tête à la 22e et même si les dernières minutes ne furent pas négociées comme il l'aurait fallu, le succès des Xamaxiens est mérité. Avec l'éternel Nuzzolo mais aussi Musa Araz, ils ont pu s'appuyer sur deux footballeurs de grand talent pour bâtir leur victoire. Une victoire qui était impérative avant d'affronter Bâle, à deux reprises, les Young Boys et le FC Saint-Gall lors de leurs quatre prochaines rencontres.

L'apport de Johan Djourou et de Xavier Kouassi, les deux transfuges de Sion, fut extrêmement précieux. Le duo apporte à la fois son expérience et sa puissance physique pour procurer une nouvelle assise à l'équipe. Il y a trois semaines lors de la reprise de l'entraînement, les deux hommes avaient promis de basculer très vite en mode «guerrier». Ils ont tenu parole.

Retour à la page d'accueilRetour au sport