Xherdan Shaqiri manquera les playoffs de MLS avec le Chicago Fire. Cela implique que sa saison sera déjà terminée le 9 octobre. Qu'est-ce que cela signifie pour sa préparation à la Coupe du monde, qui ne commencera que six semaines plus tard pour l’équipe de Suisse ?
La soirée de dimanche n'aurait pas pu être plus amère pour Xherdan Shaqiri. Le Chicago Fire s’est incliné contre Charlotte (3-2) malgré une avance de deux longueurs à la pause (2-0), encaissant le dernier but dans le temps additionnel (96e). Chicago n'a ainsi plus aucune chance de participer aux playoffs. Plus ennuyeux encore pour le Bâlois : peu avant la fin de la partie (89e), il a dû être remplacé en raison d'un problème musculaire à la cuisse.
Après cette nouvelle défaite, il est certain que Shaqiri et son équipe n'ont plus que deux matches à jouer cette saison. Le dernier le 9 octobre (contre New England), un jour avant son 31e anniversaire. Et ensuite ?
L'équipe de Suisse débutera sa Coupe du monde au Qatar le 24 novembre contre le Cameroun. Une semaine avant, elle disputera un match de préparation contre le Ghana, à Abu Dhabi. La grande interrogation sera de savoir comment Shaqiri pourra se maintenir en forme entre le 9 octobre et le 14 novembre, date à laquelle la Nati s'envolera pour Doha.
Cette question a été posée à Murat Yakin vendredi, lorsque l’entraîneur a annoncé sa sélection pour les prochaines rencontres de Ligue des Nations contre l'Espagne (samedi) et la Tchéquie (mardi prochain). Le manque de compétition est «un problème», a déclaré Yakin. «Nous sommes à la recherche de solutions».
Une préparation avec le FC Lugano ?
Le sélectionneur a immédiatement présenté lui-même une possibilité : «Peut-être pourra-t-il s'entraîner avec le club partenaire de Chicago». Il s'agirait du FC Lugano. Mais une participation à des matches de Super League est «plutôt improbable».
Quelle que soit l'issue des prochaines semaines pour Shaqiri, Yakin ne renoncerait qu'à contrecœur à «l'un des joueurs les plus créatifs» de la Nati. «S'il reste en forme, il pourrait être très important pour nous. Il est motivé et a des qualités incroyables». Avec sept buts et six passes décisives en 28 matches de MLS, le «lutin bâlois» a passé de très bons mois. Mais il est aussi clair qu’il ne pourra aider la Nati à la Coupe du monde que s'il est en forme.