Equipe de Suisse Le «problème» Xherdan Shaqiri pour Murat Yakin

jar (traduit par Nicolas Larchevêque)

20.9.2022

Xherdan Shaqiri manquera les playoffs de MLS avec le Chicago Fire. Cela implique que sa saison sera déjà terminée le 9 octobre. Qu'est-ce que cela signifie pour sa préparation à la Coupe du monde, qui ne commencera que six semaines plus tard pour l’équipe de Suisse ?

Xherdan Shaqiri pourra maintenir sa forme jusqu’à la Coupe du monde ?
Xherdan Shaqiri pourra maintenir sa forme jusqu’à la Coupe du monde ?
Keystone

jar (traduit par Nicolas Larchevêque)

La soirée de dimanche n'aurait pas pu être plus amère pour Xherdan Shaqiri. Le Chicago Fire s’est incliné contre Charlotte (3-2) malgré une avance de deux longueurs à la pause (2-0), encaissant le dernier but dans le temps additionnel (96e). Chicago n'a ainsi plus aucune chance de participer aux playoffs. Plus ennuyeux encore pour le Bâlois : peu avant la fin de la partie (89e), il a dû être remplacé en raison d'un problème musculaire à la cuisse.

Après cette nouvelle défaite, il est certain que Shaqiri et son équipe n'ont plus que deux matches à jouer cette saison. Le dernier le 9 octobre (contre New England), un jour avant son 31e anniversaire. Et ensuite ?

L'équipe de Suisse débutera sa Coupe du monde au Qatar le 24 novembre contre le Cameroun. Une semaine avant, elle disputera un match de préparation contre le Ghana, à Abu Dhabi. La grande interrogation sera de savoir comment Shaqiri pourra se maintenir en forme entre le 9 octobre et le 14 novembre, date à laquelle la Nati s'envolera pour Doha.

Cette question a été posée à Murat Yakin vendredi, lorsque l’entraîneur a annoncé sa sélection pour les prochaines rencontres de Ligue des Nations contre l'Espagne (samedi) et la Tchéquie (mardi prochain). Le manque de compétition est «un problème», a déclaré Yakin. «Nous sommes à la recherche de solutions».

Une préparation avec le FC Lugano ?

Le sélectionneur a immédiatement présenté lui-même une possibilité : «Peut-être pourra-t-il s'entraîner avec le club partenaire de Chicago». Il s'agirait du FC Lugano. Mais une participation à des matches de Super League est «plutôt improbable».

Quelle que soit l'issue des prochaines semaines pour Shaqiri, Yakin ne renoncerait qu'à contrecœur à «l'un des joueurs les plus créatifs» de la Nati. «S'il reste en forme, il pourrait être très important pour nous. Il est motivé et a des qualités incroyables». Avec sept buts et six passes décisives en 28 matches de MLS, le «lutin bâlois» a passé de très bons mois. Mais il est aussi clair qu’il ne pourra aider la Nati à la Coupe du monde que s'il est en forme.