National League Lausanne parvient à faire douter Zurich, mais sera-ce suffisant ?

jfd, ats

24.4.2024 - 14:02

La finale de National League est plus disputée que jamais. Après quatre matches, les deux équipes ont chacune gagné leurs rencontres à domicile, mais Lausanne arrive à faire douter Zurich.

jfd, ats

Le doute, pire ennemi des sportifs. Et à Zurich, on doute un petit peu. Parce qu'après avoir atteint la finale en huit matches, il semblait logique pour les Lions d'Altstetten de se sentir en confiance face à une formation qui a disputé quatre parties de plus et notamment un match de trois prolongations contre Fribourg en demi-finale.

Il y a le discours officiel et puis il y a le discours dans le vestiaire. Si devant les micros les Zurichois vont minimiser la pression qui repose sur leurs épaules, il est évident que pour eux et lors de chaque saison, le titre est l'unique objectif. Tandis qu'à Lausanne, tout ce qui arrive maintenant n'est que du bonus. Il n'y a que contre Davos lorsqu'ils étaient menés 3-2 qu'ils ont ressenti et vaincu cette pression en finissant par s'imposer 4-3 dans la série.

Pas de pression pour Geoff Ward

Jeudi à Zurich, celui qui perdra fera face à un potentiel titre adverse samedi à Malley lors de l'acte VI. Une situation bien plus difficile à vivre pour les joueurs de Marc Crawford que pour ceux de Geoff Ward. «Il n'y a pas de pression, assène le coach ontarien du LHC. La pression, tu te la mets toi-même. En général, tu ressens de la pression lorsque tu n'es pas préparé. Si tu es bien préparé et confiant dans ton jeu, tu ne ressens pas trop la pression. Nous, on doit jouer notre jeu sur la glace. Le groupe possède assez d'expérience parce que nous avons vécu tous les scénarios jusqu'à maintenant. Et c'est sur cette expérience que l'on va se reposer pour la suite.»

Ceci étant, Lausanne doit réussir quelque chose qui n'est plus arrivé depuis le 20 janvier: battre Zurich chez lui. La dernière fois que les Lions alémaniques ont quitté leur glace sur une défaite, c'était un 3-1 face à Kloten. Autant dire que la tâche ne s'annonce pas facile. «On doit aller là-bas et trouver un moyen de gagner, on se prépare à ça, explique Geoff Ward. Ils sont très difficiles à battre sur leur glace. On doit donc mettre toutes les chances de notre côté pour faire en sorte de repartir avec une victoire.»

La guerre tactique que se livrent les deux coaches canadiens est passionnante. Et Marc Crawford aura l'avantage du dernier changement jeudi soir. Cela signifie qu'il pourra par exemple décider quand envoyer son trio magique Andrighetto-Malgin-Balcers. Ou peut-être que le salut zurichois viendra de la part des autres lignes?

Effort zurichois insuffisant

Ce qui est certain, c'est que les Zurichois sont très critiques sur leur dernière performance. «L'effort n'a pas vraiment été au rendez-vous, juge Yannick Weber. Par rapport au troisième match (victoire 4-2 à domicile samedi), c'était le jour et la nuit. Ce n'est définitivement pas comme ça que l'on deviendra champion de Suisse. Trop de cadeaux, trop d'actions inutiles sur les buts encaissés, trop de pénalités.» Mais le vétéran, ancien joueur de NHL, sait bien que le public zurichois saura porter son équipe jeudi et aider les siens.

A Lausanne aussi, et malgré la victoire, on entend élever encore le niveau de son jeu. «On doit regarder ce que l'on peut faire de mieux, parce qu'on a commis des erreurs, conclut Andrea Glauser, pourtant auteur de l'ouverture du score et d'un sauvetage incroyable à 3 contre 5. Si tout le monde joue comme le demande le coach, c'est vraiment plus simple, parce que tu sais ce que l'autre fait. Le coaching staff fait vraiment un super boulot pour que l'on soit meilleur à chaque sortie et que l'on gomme nos erreurs.»