National League La pandémie pourrait provoquer le chaos

ats

28.12.2021 - 09:51

Après trois mois sans problème, le coronavirus est venu fortement impacter les Championnats de hockey. Après, Ambri-Piotta, Genève-Servette et Davos, c'est au tour de Zoug, Lugano et Rapperswil-Jona de se retrouver en quarantaine préventive. Et la Swiss League n'est pas épargnée.

Rapperswil-Jona est l'une des trois nouvelles équipes de National League touchées par le Covid.
Rapperswil-Jona est l'une des trois nouvelles équipes de National League touchées par le Covid.
KEYSTONE

ats

Quatre matches ont été reportés mardi. Il faudra trouver des nouvelles dates pour sept matches dans les premières semaines de janvier. La tendance est malheureusement vers l'accroissement des reports. Trois matches des Rapperswil-Jona Lakers vont sans doute être reportés (Langnau, Lugano et Ajoie). Et du côté des Langnau Tigers, les premiers signes du Covid-19 sont apparus après Noël.

Les Rapperswil-Jona Lakers ont communiqué qu'ils ont plusieurs cas contagieux dans l'équipe et que l'entraînement commun a été complètement arrêté. Dans les effectifs de Zoug et de Lugano, on compte six infectés au Covid-19 dans chaque club.

En Swiss League, Langenthal, Thurgovie et Zoug Academy sont venus se joindre aux équipes touchées par le virus.

Donnée fondamentale

Le nombre de cas positif dans une équipe est fondamental. Quand, comme dans l'exemple du HC Davos, la majorité du cadre est touchée, il n'est plus possible de jouer pendant deux semaines environ. Et après l'isolation, il y a un protocole de retour au sport pour les joueurs touchés, qui demande un temps de convalescence d'une semaine environ. Dans les rangs davosiens, dix-huit membres de l'équipe ont été détectés positifs avant Noël. Depuis, il y a eu de nouveaux malades. Tous les matches des Grisons sont déjà reportés jusqu'au 8 janvier.

Sur le bureau du directeur de la Ligue, Denis Vaucher, le téléphone est chaud, «mais nous sommes habitués depuis la saison dernière.» Il n'est pas question d'instaurer une interruption du Championnat, comme la NHL l'a fait autour de Noël. «Cela ne fait aucun sens d'interrompre la compétition», souligne Vaucher. Non seulement par manque de dates disponibles (les play-off vont durer jusqu'à une semaine du début du Championnat du monde en Finlande), mais aussi pour des raisons sportives et économiques.

Le problème des quarantaines d'équipes est de retour parce que les médecins cantonaux disposent à nouveau de la loi pour imposer des quarantaines et des quarantaines préventives avec l'arrivée du variant omicron. Avant lui, les acteurs vaccinés n'étaient plus envoyés en quarantaine.