Jakobsen Jakobsen : "A chaque fois je pensais : je suis en train de mourir"

Chris Geiger

24.12.2020

Fabio Jakobsen a enfin parlé. Le coureur de Deceuninck-Quick Step est revenu sur sa terrible chute lors de la première étape du Tour de Pologne en août dernier. Extraits.

La petite reine n'oubliera pas de sitôt la date du 5 août 2020. Fabio Jakobsen non plus. Victime d'un effroyable accident lors du sprint final de la première étape du Tour de Pologne à Katowice, le Néerlandais était passé proche de la mort.

Plus de quatre mois après son horrible chute, le coureur de 24 ans s'est confié pour la première fois sur ce terrible événement lors d'un long entretien accordé au média "AD". 

"Je ne me rappelle de rien, j'ai perdu deux jours de ma vie. Mon premier souvenir, ce sont les trois médecins dans ma chambre (...) J'ai montré mon poignet, je voulais connaître l'heure. Il m'ont dit qu'on était samedi, 16h00. C'est seulement là que j'ai réalisé que trois jours s'étaient déroulés depuis le crash", a d'abord expliqué le membre de Deceuninck-Quick Step.

"J'avais beaucoup de mal à respirer"

Poussé par Dylan Groenewegen dans le décor, Fabio Jakobsen avait alors été placé dans un coma artificiel. Le natif de Gorinchem a d'ailleurs avoué ne pas se souvenir de l'incident en question.

"Je roulais vers les derniers kilomètres juste derrière mes coéquipiers Davide Ballerini et Florian Sénéchal. La suite, c'est un immense vide", a-t-il révélé. Le Néerlandais a ensuite évoqué son réveil à l'hôpital de Sosnowiec où il avait été opéré durant cinq heures.

"J'étais allongé dans l'unité de soins intensifs, ils ne vous mettent pas là pour une jambe cassée (...) J'avais beaucoup de mal à respirer, J'ai reçu toutes sortes de médicaments qui m'ont fait somnoler. Mes pieds devenaient engourdis, puis mon bassin, mes mains et mes épaules et, finalement, je m'endormais. A chaque fois je pensais : je suis en train de mourir. Cela s'est produit cinquante, peut-être cent fois", a ajouté le champion sur route des Pays-Bas en 2019.

Rancunier envers Groenewegen

Avant d'énumérer les blessures dont il a été victime. "Contusion cérébrale, crâne fracturé, nez cassé, mâchoire cassée et déchirée, dix dents en moins. Des parties de mes mâchoires supérieures et inférieures ont disparu. Des coupures sur le visage. Une grosse coupure dans mon oreille. Pouce cassé. Contusion à l'épaule et contusion pulmonaire. Le nerf de ma corde vocale a pris un coup. Fesses très meurtries..."

Une liste atroce dont est grandement responsable Dylan Groenewegen. S'il admet en vouloir à son compatriote, Fabio Jakobsen assure aussi qu'il fera tout pour revenir à la compétition, probablement en août 2021.

"Pour le moment rien n'a été trouvé qui puisse restreindre mes capacités", a-t-il souligné. Puis d'expliquer ne pas particulièrement craindre un retour dans le peloton. "Je ne pourrai pas en être sûr tant que je ne serai pas au milieu d'un sprint massif", a conclu le coureur de la Deceuninck-Quick Step.

Retour à la page d'accueilRetour au sport