Alors que les play-off de NBA approchent à pas de géant, le play-in tournament, qui doit les précéder, est sur toutes les lèvres et visiblement, la formule divise. Quel est donc ce mini-tournoi qui fait tant parler ? Décryptage.
On connaissait les play-off, voici désormais le play-in, qui y est étroitement lié. Le play-in est un mini-tournoi à élimination directe comportant les équipes classées du 7e au 10e rang de chaque conférence et dont l'objectif est de déterminer les deux derniers qualifiés, à l'Est et à l'Ouest, pour les play-off de NBA.
Malgré l'aperçu proposé la saison dernière dans la bulle du Disney World d'Orlando, ce système de qualification est une nouveauté qui semble toujours avoir du mal à passer du côté des joueurs.
Pour ou contre, le King a choisi son camp
Alors que sa franchise, pourtant tenante du titre, pourrait être amenée à y participer pour atteindre les play-off, la star des Lakers LeBron James est totalement opposé au play-in et il l’a fait savoir dimanche dernier, de manière plutôt explicite. "Celui qui a pondu cette m…. devrait être viré", a-t-il déclaré après la défaite des siens face aux Toronto Raptors (114-121).
Visé de plein fouet par ces critiques, Evan Wasch, vice-président de la ligue, a tenu à répondre au King. "Évidemment, les retours des joueurs et des équipes sont les bienvenus. Mais, sur la balance, on pense que le tournoi 'play-in' offre plus d’avantages que d’inconvénients", a-t-il réagi, via un porte-parole. L'objectif principal de ce tournoi est de redonner de l'intérêt à la compétition en vue de la phase finale.
Bien que plus diplomate que LBJ, le meneur des Dallas Mavericks Luka Doncic avait lui aussi fait part de ses réticences au sujet du play-in, qui se tiendra du 18 au 21 mai. "Je ne comprends pas l'idée d'un play-in. (...) Vous jouez 72 matches pour aller en playoffs... puis si vous en perdez deux d'affilée, vous êtes hors des playoffs. Je ne vois pas l'intérêt", avait déclaré le Slovène il y a de cela trois semaines.
Une compétition partie pour durer ?
Si la formule n'a été votée que pour cette saison 2020-2021, il se murmure, en dépit des critiques, qu'elle puisse être reconduite pour les années à venir. Visiblement, la compétition a plus d'avenir que la "Super League" européenne de football.