Chênois est à un succès d'un septième titre de champion de Suisse. Les Genevois sont allés s'imposer une deuxième fois sur le parquet du favori Amriswil (3-1) et mènent 2-1 dans une finale des play-off de LNA prévue au meilleur des cinq matches.
Ecrasé 0-3 jeudi dans sa salle de Sous-Moulin, Chênois a témoigné d'une grande force de caractère 48 heures plus tard. Dominés dans le premier set, les hommes du coach Ratko Pavlicevic (ex-mentor d'Amriswil) ont pris les commandes dès l'entame d'une deuxième manche dont ils ont remporté les six premiers points.
La formation genevoise, dont le dernier titre de champion remonte à 2012, a su ne pas relâcher son effort dans un troisième set crucial. Elle a pris l'avantage au score en convertissant sa troisième balle de set sur une attaque de l'homme du match, Jakub Urbanowicz, que le bloc thurgovien n'a pu qu'effleurer.
Chênois a également maîtrisé son sujet dans le quatrième manche, notamment grâce à la qualité du service de Karim Zerika dans le «money time». Quatre points consécutifs inscrits par le central Dejan Radic (trois attaques et un bloc) lui ont permis de prendre définitivement le large (24-20).
Vainqueur 20-25 25-16 27-25 25-22, Chênois aura l'occasion de conclure cette série mercredi soir (20h) sur ses terres. Les Genevois voudront tout faire pour s'éviter un troisième long déplacement en Thurgovie, même s'ils s'y sont imposés deux fois dans cette finale.