Critérium du Dauphiné Christophe Laporte consolide son maillot jaune

AFP

6.6.2023

A l'approche du Tour de France, Christophe Laporte est dans la forme de sa vie. Le Français a remporté, maillot jaune sur le dos, sa deuxième étape en trois jours dans le Critérium du Dauphiné mardi.

AFP

A la veille d'un contre-la-montre décisif pour le classement général, Laporte (Jumbo-Visma) s'est imposé au sprint au Coteau dans la Loire. Il a devancé deux purs spécialistes, l'Irlandais Sam Bennett et le Néerlandais Dylan Groenewegen, lesquels ont ensuite été déclassés.

«Elle est un peu inattendue celle-là», a-t-il réagi. «J'ai toujours dit que j'étais rapide, mais pas assez pour battre ces coureurs-là. Les choses ont fait que ça m'a souri aujourd'hui (mardi). Groenewegen était un peu bloqué sur la droite, Bennett un peu en bout de course, ça m'a permis de passer sur la gauche, ça fait plaisir».

C'est la troisième victoire française en trois étapes sur cette 75e édition du Dauphiné après celle de Julian Alaphilippe la veille. Au classement général, Laporte, qui a empoché trois secondes au sprint intermédiaire, compte désormais 11 secondes d'avance sur Alaphilippe avant un chrono de 31,1 km entre Cours et Belmont-de-la-Loire qui devrait rebattre les cartes au général.

«Je ne pense pas garder le maillot jaune demain (mercredi), j'aime bien les chronos courts, mais sur 30 kilomètres ça va être compliqué», a estimé Laporte.

Qui sait ?

Mais qui sait ? A 30 ans, le discret Varois a confirmé mardi à quel point il a pris une nouvelle dimension depuis son arrivée dans l'équipe Jumbo-Visma au fonctionnement hyper professionnel.

La saison dernière, il avait déjà marqué les esprits en étant le seul Français à s'imposer sur le Tour de France, avant de devenir vice-champion du monde en Australie. Cette année, il a enchaîné avec des victoires dans deux grandes classiques, Gand-Wevelgem et A travers la Flandre, avant d'éclabousser le Dauphiné de toute sa classe jusqu'ici.