Trois relais suisses ont obtenu leur qualification pour les Jeux de Paris lors des mondiaux de Nassau. Seul le 4 x 100 des messieurs a échoué. Pour cinq malheureux millièmes...
Le relais composé d’Enrico Güntert, préféré à Pascal Mancini qui avait été aligné lors des séries de samedi, Timothé Mumenthaler, Felix Svensson et William Reais a signé un chrono de 38’’65, soit un dixième de plus que celui de la veille. Ce dixième aura finalement fait toute la différence puisque les Suisses étaient devancés sur le fil par le Libéria pour la deuxième place de leur série de repêchage.
Ce relais du 4 x 100 m a encore une chance de voir Paris. Deux places sont, en effet, encore à pourvoir pour compléter le plateau des seize équipes qui seront engagées aux Jeux. Les Suisses doivent toutefois signer ces prochaines semaines un chrono de premier ordre pour figurer parmi les deux relais qui seront repêchés. Ils n’occupent pour l’instant que la troisième place des viennent-ensuite.
Le relais mixte du 4 x 400 m (Ricky Petrucciani, Annina Fahr, Lionel Spitz, Giulia Senn) et les relais féminins du 4 x 400 m (Lena Wernli, Annina Fahr, Julia Niederberger, Giulia Senn) et du 4 x 100 m (Géraldine Frey, Salomé Kora, Léonie Pointet, Sarah Atcho-Jaquier) ont en revanche parfaitement rempli leur contrat. Ils ont, tous les trois, terminé à la deuxième place de leur série.
Le 4 x 100 m des dames se qualifie ainsi pour la quatrième fois de suite pour les Jeux olympiques. A Paris, il pourrait bénéficier du renfort de Mujinga Kamundji et d’Ajla Del Ponte.
4 sur 5 pour les USA
La journée de dimanche était aussi celle des finales. Les Etats-Unis, emmenés par leur star Noah Lyles, ont remporté en 37'''40 le titre du 4x100. Courtney Lindsey, Kenneth Bednarek, Kyree King et Noah Lyles ont devancé le Canada (37''89), porté par le champion olympique du 200 m Andre de Grasse.
«Un jeu d'enfants... Ca sent Paris!», s'est exclamé Lyles, 26 ans, triple champion du monde l'an dernier et qui rêve même de quadruplé au Stade de France cet été.
Le relais 4x100 m féminin a également été remporté par les Etats-Unis (Tamari Davis, Celera Barnes, Melissa Jefferson et Gabby Thomas), qui se sont imposés en 41''85, devant les Françaises Orlann Olière, Gémina Joseph, Hélène Parisot et Mallory Leconte (42''75). La Grande-Bretagne a pris la troisième place (42.80).
Gabby Thomas a même réussi un doublé en moins d'une demi-heure puisqu'elle a pris part à la victoire du relais 4x400 m américain en 3'21''70. Au total, les Etats-Unis ont gagné quatre des cinq courses, ne laissant échapper que le 4x400 m masculin remporté par le Botswana grâce à la performance de sa star Letsile Tebogo.
Absent de cette finale, le relais américain, champion olympique en titre, est tout de même parvenu à décrocher son billet pour les Jeux de Paris en remportant sa course de repêchage