La Prada Cup offrira le spectacle ubuesque de régates avec un seul bateau, samedi à Auckland. Les organisateurs ont, en effet, choisi de maintenir les manches en dépit du forfait du voilier américain Patriot, gravement endommagé dimanche dans un chavirage.
Le monocoque du défi American Magic, dont la valeur est estimée à 80 millions de dollars, s'est envolé lors d'une risée pendant sa manche contre l'équipe italienne Luna Rossa, avant de retomber lourdement sur le flanc. Cet accident a ouvert un trou béant dans sa coque.
Ce chavirage a bouleversé le calendrier final de la première phase de la Prada Cup, compétition qui permettra de désigner le voilier qui affrontera Team New Zealand lors de la Coupe de l'America en mars.
Les organisateurs ont annoncé qu'en l'absence d'American Magic, engagé dans une course contre la montre pour réparer, les dernières manches du mini-championnat à trois se dérouleraient sur deux jours ce week-end et non sur trois, puisque ne demeurent que deux équipes valides: Luna Rossa et les Britanniques d'Ineos Team UK.
Mais à la Prada Cup, on ne plaisante pas avec le règlement. Et ces deux défis devront malgré tout débuter la manche qu'ils auraient dû disputer face au monocoque du prestigieux New York Yacht Club (NYYC), même si celui-ci n'est plus en état d'être sur le plan d'eau.
Retour à la page d'accueilRetour au sport