Giro Giro : Egan Bernal irrésistible lors d'une étape-reine infernale

ATS

24.5.2021

ATS

Leader du classement général, Egan Bernal a remporté en solitaire la 16e étape du Tour d'Italie lundi entre Sacile et Cortina d'Ampezzo.

Egan Bernal (Ineos) est le plus fort sur le Giro. Le Colombien a remporté en solitaire la 16e étape, Sacile - Cortina d'Ampezzo, raccourcie à 153 km en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Sous la pluie incessante, le vainqueur du Tour de France 2019 a attaqué à 22 km de l'arrivée dans l'ascension du col de Giau, dont le sommet culmine à 2233 mètres. Personne parmi les favoris n'a pu le suivre et Bernal a vite rejoint puis laissé derrière lui les rescapés de l'échappée du jour. Son offensive n'a hélas pas pu être retransmise en direct sur les écrans TV, à cause de la météo.

Après la courte descente vers Cortina d'Ampezzo, Bernal a franchi la ligne avec 27'' d'avance sur le Français Romain Bardet et l'Italien Damiano Caruso. Deux des principaux adversaires du maillot rose, le Russe Aleksandr Vlasov (7e) et le Britannique Simon Yates (11e), ont concédé plus de 2' sur la ligne.

Grande victoire

Au classement général, Bernal compte désormais 2'24'' d'avance sur Caruso et 3'40'' sur le Britannique Hugh Carthy. "Cela permet de gérer si je dois connaître une journée difficile", a apprécié le maillot rose.

"C'est une grande victoire", s'est félicité le Colombien. "Je voulais faire quelque chose de spécial, montrer que je suis de retour et l'équipe aussi", a souligné Bernal, visiblement heureux. "Elle croit en moi et j'ai prouvé qu'elle pouvait compter sur moi", a-t-il dit.

La prudence a prévalu

Le Giro a fait l'impasse sur les deux cols précédents le Giau, à savoir la Fedaia et le Pordoi, à cause des conditions météo (froid, pluie, neige fondue) susceptibles de rendre les descentes très dangereuses dans les Dolomites. Dimanche soir, une écrasante majorité de coureurs (97%) s'étaient prononcés pour cette solution finalement adoptée lundi matin par les responsables de l'épreuve.



"Je ne sais pas ce qui aurait été le meilleur pour nous, une longue étape ou celle que nous avons eue", a commenté après l'arrivée Bernal, en se gardant d'alimenter la polémique toujours sous-jacente dans le Giro. "Nous étions prêts à toutes les hypothèses".

Le meilleur Suisse a été le Haut-Valaisan Kilian Frankiny, arrivé 29e à 11'48''. Le Valaisan Sébastien Reichenbach a quant à lui abandonné en cours d'étape en raison d'un traumatisme au genou consécutif à sa chute dimanche.

Mardi, le peloton bénéficiera d'un deuxième jour de repos.