Le Tour de France 2022 en brèves à la veille du Grand Départ au Danemark.
SOS
«Ma petite cousine Julija a disparu.» Tadej Pogacar a lancé sur Instagram un appel à retrouver une jeune fille. «C'est une cousine distante, a expliqué en conférence de presse le double vainqueur sortant. Elle a disparu il y a quelque temps avec sa mère qui faisait partie d'un mouvement spirituel. Son père veut des réponses et revoir sa fille à nouveau.»
Positiver
Le sprinteur français Bryan Coquard, privé de Tour de France jeudi à la veille du départ, a tenté de relativiser la déception de manquer ce qui aurait été sa sixième Grande boucle. «Ma femme est enceinte de huit mois, ça devait arriver juste après le Tour, a-t-il livré dans une réaction transmise par son équipe. C'est peut-être le destin qui m'envoie un signe et qu'il est préférable que je sois à la maison auprès de ma femme si ça arrive un peu plus vite. Je pourrai profiter de la naissance de mon deuxième enfant.» Peu chanceux sur le Tour, le finisseur de Cofidis avait dû abandonner le Tour, blessé, l'an passé, et n'a jamais remporté d'étape malgré quatre podiums.
Camping-car
Le Néerlandais Dylan Groenewegen a choisi le camping-car et non l'avion pour rejoindre Copenhague. Mais rien à voir avec les inquiétudes partagées sur Twitter par Romain Bardet: «Embarquer dans un avion bondé pour le Grand Départ quand 90% des passagers ne portent pas le masque. Premier stress test», avait écrit le Français. «C'est seulement que je ne voulais pas faire si longtemps la queue (à l'aéroport), a éclairé Groenewegen. J'ai appelé mon père pour lui demander s'il ne pouvait pas m'emmener avec le camping-car. Je trouve juste qu'il est bien plus agréable de voyager comme ça. Rien à avoir avec une protection contre le coronavirus.»
Faible contingent espagnol
L'Espagne envoie son plus faible contingent de coureurs dans le Tour de France au 21e siècle. Seulement neuf Espagnols prendront le départ de Copenhague, dont cinq dans la seule équipe Movistar. Les rangs sud-américains sont maigres également: les Colombiens Rigoberto Uran, Nairo Quintana et Daniel Martinez sont les seuls représentants du continent qui affiche sa présence la plus faible depuis 2013.