La Suisse a remporté 2 médailles lors des Championnats d'Europe de cross-country à Krynica-Zdroj. En Pologne, Lars Forster s'est paré d'argent chez les messieurs et Sina Frei de bronze chez les dames.
Lars Forster est passé près d'un troisième titre européen. Il n'a été battu que par l'étonnant Roumain Vlad Dascalu. Il y a une semaine le Saint-Gallois (29 ans) avait cueilli sa deuxième victoire en Coupe du monde à Leogang. Il a été présent à l'avant de la course pendant toute l'épreuve. Il a tenté sa chance dans l'avant-dernier tour avec une attaque. Elle a eu le donc de déchirer le groupe de tête, mais il n'est pas parvenu à creuse un écart significatif.
L'affaire s'est mieux présentée pour Dascalu, qui a pris la tête au début de la dernière boucle et a lâché ses derniers adversaires dans la montée. Le Roumain, qui ne faisait pas vraiment partie du cercle des favoris, a franchi la ligne avec 14 secondes d'avance sur Forster. Le bronze est revenu à l'Italien Luca Braidot.
Deux autres Suisses ont pris place dans le top 10: Thomas Litscher 8e et Marcel Guerrini9 9e. De nombreux coureurs avaient renoncé à disputer ces Européens. Parmi eux, le décuple champion du monde Nino Schurter, le médaillé d'argent des JO Mathias Flückiger, le tenant du titre Tom Pidcock ou pratiquement toute l'équipe de France.
Première médaille pour Frei
Chez les dames, la Néerlandaise Puck Pieterse a décroché la médaille d'or pour son premier titre en élite. L'Autrichienne Mona Mitterwallner a pris la deuxième place à 26 secondes.
Frei a pratiquement occupé la troisième place toute la course, ne reculant à la cinquième place qu'au début du troisième des cinq tours. Mais la médaillée d'argent des Jeux de Tokyo a rapidement repris les deux concurrentes devant elle pour assurer sa médaille de bronze. Pour Frei, il s'agit la première médaille aux Européens en élite après plusieurs titres en juniors.
Une autre couleur de médaille a semblé hors de portée pour Frei. Pieterse a mené la course de bout en bout et a apporté à son pays sa première médaille d'or dans la discipline.
Jolanda Neff a longtemps occupé la deuxième place, mais au cours de la troisième boucle, la Saint-Galloise est reculé au 5e rang. La championne olympique a finalement manqué le podium pour 15 secondes.
ssch, ats