Le circuit LIV a dévoilé lundi son calendrier complet, étoffé. Cette nouvelle compétition dissidente qui avait ébranlé le monde du golf l'an dernier compte deux fois plus de tournois (14 contre 7) qu'en 2022.
Le LIV, qui correspond au chiffre romain 54, soit la somme de trois parcours de 18 trous, est financé par des fonds saoudiens et fait concurrence au circuit professionnel nord-américain PGA. En 2022, il a attiré des joueurs de renom comme Phil Mickelson, Dustin Johnson ou Bryson DeChambeau, grâce à sa très riche dotation pour un total de sept tournois individuels et un tournoi final disputé par équipes.
Cette année, la dotation doit atteindre un record de 405 millions de dollars (environ 375 millions d'euros). L'ex-président américain Donald Trump, passionné de golf, accueillera trois tournois sur ses propriétés aux Etats-Unis, à Bedminster, Miami et Washington.
Outre les Etats-Unis, le circuit LIV ira au Mexique pour sa première étape le 24 février, en Angleterre, en Australie, à Singapour et en Espagne, pour se terminer à Jeddah, en Arabie saoudite, le 3 novembre.
Face au départ de grands noms, la PGA avait fait pression sur les tournois majeurs afin qu'ils refusent les joueurs participant au LIV. Mais, en décembre, l'organisateur du Masters à Augusta a décidé de conserver ses «critères actuels» pour permettre aux joueurs du LIV de s'engager pour l'édition 2023.