La 42e édition d'Athletissima se tiendra vendredi soir à la Pontaise. Si Alex Wilson se présente avec deux nouveaux records de Suisse établis à la Chaux-de-Fonds, les Suissesses doivent enclencher la seconde.
Lea Sprunger, Selina Büchel et Mujinga Kambundji n'ont pas connu un début de saison flamboyant. La Nyonnaise a réussi sa meilleure marque de la saison dans la cité neuchâteloise, mais ses 55''74 ne la satisfont clairement pas. La Vaudoise sait que la saison est longue et qu'il ne sert à rien d'être en forme trop tôt compte tenu des Mondiaux de Doha qui interviennent très tard dans la saison. La championne d'Europe du 400 m haies a tout de même défini un objectif chronométrique: «J'espère réussir mon meilleur temps de la saison et si possible sous les 55''40 qui sont la limite pour les Jeux de Tokyo.»
Pour Selina Büchel, le 800 m sera aussi une affaire de chrono. La St-Galloise de 27 ans doit faire mieux que 2'00'60 pour valider son ticket pour Doha. Peu importe le rang au final. «J'ai essayé de nouvelles choses à l'entraînement avec mon nouveau coach», a-t-elle souligné. Elle doit juste se souvenir qu'entre 2015 et 2017, elle est descendue quatorze fois sous les deux minutes. «Je voudrais réaliser un chrono de niveau mondial», a-t-elle asséné.
Concurrence solide pour Alex Wilson
Sur 100 m, Mujinga Kambundji se cherche. Après deux premières sorties manquées, la détentrice du record de Suisse se doit de montrer autre chose que ses 11''42. Surtout que sa compatriote Salomé Kora vient de réaliser un 11'13 canon au Résisprint. La St-Galloise sera dans la finale B en ouverture de meeting, alors que la Bernoise aura droit à la finale A avec la reine de l'année Shelly-Ann Fraser-Pryce et ses 10''73 cette saison.
Les deux femmes n'auront pas le temps de trop gamberger après leurs courses puisqu'elles seront en lice avec le relais 4 x 100 m en clôture de meeting. L'an passé, Kambundji, Kora, Ajla Del Ponte et Sarah Atcho avaient battu le record de Suisse en 42''29 sur le tartan vaudois. Ce record permet toujours au quatuor de rêver au Qatar, car ce sont les seize meilleurs temps établis de mai 2018 à septembre 2019 qui sont pris en compte.
Alex Wilson se présente à la Pontaise avec deux nouveaux records de Suisse sur 100 m (10''08) et 200 m (19''98). A 29 ans, le Bâlois n'est jamais allé aussi vite. A Lausanne, il courra le demi-tour de piste face à une sacrée concurrence avec notamment l'Américain Noah Lyles (19''72 cette saison) et le Canadien Andre De Grasse (19''91). Même le champion du monde Ramil Guliyev ne devrait voir que les pointes de Lyles.
A noter côté suisse la présence de Jason Joseph sur le 110 m haies, de Julien Wanders sur le 5000 m avec le record de Markus Ryffel dans le viseur et du champion d'Europe 2014 Kariem Hussein sur le 400 m haies.
Lasitskene toujours plus haut
Parmi les grands noms de l'athlétisme on citera Mariya Lasitskene et Justin Gatlin, ainsi que les perchistes Renaud Lavillenie et Armand Duplantis. A la hauteur, Lasitskene vit sur sa planète. La Russe détient la meilleure performance mondiale avec 2m06 et on sent bien que les 2m09 de Stefka Kostadinova sont dans ses jambes. Voilà pourquoi la Russe n'a pas participé aux conférences de presse histoire d'être parfaitement détendue face au sautoir. La météo s'annonce parfaite avec une température très agréable.
Pour le Guépard Justin Gatlin, il s'agira de descendre une fois encore sous les 10 secondes et de montrer qu'à 34 ans la nouvelle génération doit encore compter sur lui.
A la perche masculine, le duel entre l'expérience de Lavillenie et la fougue d'Armand Duplantis vaudra le détour, avec Sam Kendricks en arbitre. Mais le sautoir de la Pontaise n'est pas forcément le meilleur des terrains pour les records à la perche.