L'équipe de Suisse ambitionne de se qualifier pour la troisième fois consécutive pour la phase finale de l'Euro dames. Elle entamera son parcours qualificatif samedi en Grèce.
Depuis que le nombre d'équipes finalistes est passé de 16 à 24, la Suisse est parvenue les deux fois à obtenir sa qualification pour l'Euro. Pour y arriver une troisième fois, les Helvètes devront finir parmi les deux premières de leur groupe qui comprend aussi donc la Grèce, la Bosnie-Herezégovine et la Norvège. La phase finale aura lieu en 2023, à des dates non encore connues, en Allemagne, Belgique, Estonie et Italie.
Pour Maja Storck, une des leaders de l'équipe, la tâche des Suissesses s'annonce «possible, mais pas simple non plus.» Selon le ranking introduit cette année, la Suisse n'est que le numéro 4 sur le papier, mais la réalité n'est pas aussi limpide.
Difficile de faire des pronostics
Faire des pronostics s'apparente à une mission quasi impossible, la Suisse n'ayant pas d'expérience récente contre ses trois adversaires. «La Grèce devrait être la plus forte du groupe. On devrait pouvoir battre la Norvège. Et contre la Bosnie, j'attends un duel serré», a expliqué Maja Storck qui est avec la capitaine Laura Künzler l'une des deux joueuses suisses à évoluer à l'étranger.
Par rapport au cadre présent l'an passé à l'Euro, il y a eu quelques changements, mais les piliers de l'équipe sont toujours là, exception faite du forfait pour raisons de santé de Thays Deprati. La nouveauté principale concerne le poste d'entraîneur. Après la séparation avec Saskia van Hintum à fin 2021, c'est désormais Lauren Bertolacci qui est sur le banc.
L'Australienne de naissance est à la base des victoires de Neuchâtel UC. Elle a mené l'équipe à trois titres consécutifs de champion. Elle espère maintenant avoir aussi du succès au niveau international.
Style plus agressif
Lauren Bertolacci a apporté un vent nouveau dans l'équipe, ainsi qu'un style de jeu différent. «On essaie d'évoluer de manière plus rapide et plus agressive. On espère ainsi mieux utiliser nos points forts», résume Maja Storck.
Après l'entame samedi en Grèce, la Suisse accueillera la Norvège mercredi à Schönenwerd.
Le programme de la Suisse
- Samedi 20 août (19h30 à Kalamaria-Salonique): Grèce - Suisse.
- Mercredi 24 août (19h30 à Schönenwerd): Suisse - Norvège.
- Samedi 27 août (19h00 à Sarajevo): Bosnie-Herzégovine - Suisse.
- Samedi 3 septembre (18h30 à Schönenwerd): Suisse - Bosnie-Herzégovine.
- Mercredi 7 septembre (18h00 à Tromsö): Norvège - Suisse.
- Dimanche 11 septembre (17h30 à Schönenwerd): Suisse - Grèce.