Massagno a pris pour la première fois l'avantage (2-1) dans la demi-finale des play-off de SBL qui l'oppose à Union Neuchâtel. Les Tessinois sont allés s'imposer 74-64 samedi à la Riveraine lors de l'acte III. Olympic a pour sa part décroché son ticket pour la finale en sortant les Lions de Genève en trois matches.
Battu à la surprise générale dans le match no 1 au Tessin, Massagno a donc totalement renversé la vapeur face aux valeureux Unionistes. Mais rien ne fut simple samedi pour le vainqueur de la phase préliminaire, qui menait pourtant de 10 points à la mi-temps (40-30) après avoir signé un partiel de 23-6.
Neuchâtel n'a en effet rien lâché. Les joueurs de Mitar Trivunovic n'accusaient ainsi qu'un point de retard à 5'15'' de la fin (58-57). Mais Massagno a fait parler son expérience dans le «money time», sous l'impulsion de Marko Mladjan (20 points et 9 rebonds samedi) et de son frère aîné Dusan (17 points).
Olympic impressionne
Quadruple tenant du titre, Olympic n'a pas manqué sa première opportunité de plier l'affaire face aux Lions. Les hommes de Petar Aleksic sont allés gagner 93-67 au Pommier samedi. Menés 30-26 à la 15e minute, ils ont forcé la décision grâce à un impressionnant partiel de 39-4 (!) réalisé en moins de dix minutes de jeu.
Les Fribourgeois ont définitivement pris le large au retour des vestiaires en infligeant un 23-2 à des Genevois impuissants, avec notamment 11 points du «sniper» Roberto Kovac (21 points au total, avec un 5/7 à 3 points). De 42-32 à la mi-temps, le score est ainsi passé à 65-34 à la 25e. La suite ne fut que du remplissage.