Sports Awards Sports Awards : pourquoi Martina Hingis a été exclue de l'élection ?

dom, ats

10.12.2020 - 11:14

Une grande absente ne figure pas sur la liste des nommés pour l'émission «La crème de 70 ans de Sports Awards»: Martina Hingis. La star du tennis a été exclue de l'élection.

Martina Hingis a été exclue de l'élection.
Martina Hingis a été exclue de l'élection.
Keystone

Martina Hingis est sans aucun doute l'une des plus grandes sportives de ce pays. Elle fut la plus jeune no 1 mondial à la WTA, elle a remporté cinq titres du Grand Chelem en simple, 13 en double et 7 en mixte. Avec ses succès, la Saint-Galloise de 40 ans, plusieurs fois nommée pour les Sports Awards, avait tracé le chemin pour le tennis suisse. En 1997, elle avait été élue «Sportive suisse» de l'année.

Le fait que Hingis ne figure pas dans la liste des six nommées pour la «Meilleure sportive» de 70 ans de distinction est pour le moins étonnant. Mais cela tient au fait qu'elle avait été contrôlé positive en 2007 pour prise de cocaïne et suspendue pendant deux ans par Swiss Olympic.



Selon le règlement de l'élection, il y a un passage concernant l'éthique, qui dit qu'un lauréat d'un Sports Award sera exclu si «pendant sa carrière, il est convaincu de dopage et puni par une suspension».

Hingis n'est pas la seule ancienne lauréate qui reste à quai en raison du règlement. Ainsi, le champion du monde de cyclisme Oscar Camenzind et Urs Freuler ou les championnes olympiques Brigitte McMahon (triathlon) et Christine Stückelberger (dressage) n'ont pu figurer sur la liste des nommés en raison de leur passé lié au dopage.

Sports Awards, les nommés

  • Sportifs : Simon Ammann (saut à skis). Dario Cologna (ski de fond). Roger Federer (tennis). Werner Günthör (athlétisme). Bernhard Russi (ski alpin). Pirmin Zurbriggen (ski alpin).
  • Sportives : Denise Biellmann (patinage artistique). Ariella Kaeslin (gymnastique artistique). Lise-Marie Morerod (ski alpin). Simone Niggli-Luder (course d'orientation). Erika Reymond-Hess (ski alpin). Vreni Schneider (ski alpin).
  • Equipes : relais 4x100 m dames de 2019 (athlétisme). Equipe nationale messieurs de 2018 (hockey sur glace). Le quatre poids légers de 2016 (aviron). Equipe de Coupe Davis de 2014 (tennis). Equipe nationale messieurs moins de 17 ans de 2009 (football). Roger Federer/Stan Wawrinka à Pékin 2008 (tennis).
  • Sportifs paralympiques : Heinz Frei (athlétisme, fauteuil roulant), Marcel Hug (athlétisme, fauteuil roulant), Edith Wolf-Hunkeler (athlétisme, fauteuil roulant).
  • Entraîneurs : Arno Del Curto (hockey sur glace). Jean-Pierre Egger (athlétisme). Karl Frehsner (ski alpin).
Retour à la page d'accueilRetour au sport

dom, ats