La Chine va accueillir la semaine prochaine son premier grand rendez-vous sportif international depuis l'abandon de sa drastique politique anti-Covid. C'est l'amorce d'une reprise des compétitions de premier plan après trois ans de hiatus.
A l'exception notable des Jeux olympiques et paralympiques de Pékin organisés en 2022 dans une bulle sanitaire, aucune manifestation sportive internationale d'ampleur n'a eu lieu dans le pays asiatique depuis le début de la pandémie en décembre 2019.
Mais la Chine a levé sa politique sanitaire «zéro Covid» début décembre 2022 et les organisations sportives mondiales sont depuis désireuses de relancer leurs lucratives compétitions dans la deuxième économie mondiale.
Un moment important
La Sudirman Cup, tournoi de badminton par équipes mixtes qui est l'une des plus grandes compétitions de ce sport, débute dimanche à Suzhou près de Shanghai. Des tournois de tennis masculins et féminins ATP et WTA seront à nouveau organisés en Chine cette année et les Jeux asiatiques 2022, reportés l'an passé, auront finalement lieu à l'automne à Hangzhou.
De grandes compétitions d'athlétisme sont également prévues, même si le Grand Prix de Formule 1 de Shanghai ne se tiendra lui que l'année prochaine. Le golf devrait également faire son retour.
«Les années de pandémie n'ont été faciles pour aucun d'entre nous», souligne Poul-Erik Hoyer-Larsen, président de la Fédération mondiale de badminton, qui qualifie ce retour de «moment important». «La Chine est si intimement liée au badminton que c'est un sentiment étrange de n'avoir pas pu organiser de tournois en Chine pendant de si long mois», ajoute-t-il.
«Nouvelle ère»
Le tennis revient donc en Chine en force à partir de septembre. Lundi, l'ATP a salué le début d'une «nouvelle ère» en présentant le Masters 1000 de Shanghai qui se tiendra du 4 au 15 octobre.
Le tennis féminin fait également son retour en Chine cette année après l'abandon par la WTA du boycott qu'elle avait décrété en 2021 sur fond d'inquiétudes sur le sort de l'ex-joueuse chinoise Peng Shuai.
Avec un format souvent modifié, la plupart des événements sportifs nationaux se sont poursuivis durant la pandémie grâce à la faible circulation du virus durant cette période à l'intérieur des frontières chinoises. Il est temps d'accueillir à nouveau l'élite mondiale.