SBL Cup

SBL Cup : qui succèdera aux Lions de Genève et à Elfic Fribourg ?

gma, ats

29.1.2022 - 06:00

Les clubs fribourgeois abordent une nouvelle fois le Final Four de la SBL Cup avec l'étiquette de favoris. Olympic devra tout d'abord vaincre les Lions de Genève samedi en demi-finale (19h00), alors qu'Elfic en découdra avec Hélios Valais dimanche en finale (13h00).

Les Lions de Genève avait remporté l’édition 2021 de la SBL Cup.
Keystone

gma, ats

29.1.2022 - 06:00

Triple champion de Suisse en titre, Olympic reste sur un échec en demi-finale de la SBL Cup. La troupe de Petar Aleksic avait subi l'an dernier à ce stade de la compétition la loi des Lions de Genève, lesquels avaient décroché le lendemain leur deuxième titre en trois ans dans cette compétition.

Douze mois plus tard, Olympic part largement favori de cette demi-finale face à une équipe qui a perdu sept de ses quinze matches de championnat. Arnaud Cotture et ses équipiers ont remporté les deux duels livrés en LNA, les Lions ayant il est vrai dû composer avec un effectif très amoindri le 8 janvier au Pommier.

Massagno pour une première ?

L'autre demi-finale, programmée samedi à 16h, mettra aux prises Massagno et Neuchâtel. La formation tessinoise part avec les faveurs du pronostic. Mais Roberto Kovac, qui revient de blessure, et Juwann James, touché à un pied, sont incertains côté Massagno, alors qu'Union devrait pouvoir aligner son nouveau renfort Dominic Morris.

L'occasion semble néanmoins belle pour Massagno d'ouvrir enfin son palmarès ce week-end. Battus en finale de cette SBL Cup en 2019 et en 2021, en finale de Coupe de Suisse en 1992 et 2013, les Tessinois ont écrasé Union 84-66 en octobre en LNA. Et ils sont la seule équipe à avoir battu Olympic cette saison sur la scène nationale...

Elfic pour un sixième sacre en sept ans

«Colocataire» d'Olympic à St-Léonard, Elfic a pour sa part déjà connu la défaite à deux reprises dans le championnat 2021/22. Mais c'était face à Nyon et à Troistorrents. Et les Fribourgeoises semblent faire abstraction des accusations de harcèlement psychologique portées à l'encontre de leur coach Romain Gaspoz.

Marielle Giroud et ses équipières n'ont qui plus est pas connu la moindre difficulté face à Hélios Valais, s'imposant lors des deux duels entre les deux équipes avec des marges de 18 points en novembre (82-64) et de 29 unités le 4 janvier (79-50). Elles viseront dimanche une sixième SBL Cup en l'espace de sept ans.

Le programme du Final Four de la SBL Cup : 

  • Samedi, demi-finales messieurs :
    Massagno – Union Neuchâtel (16h),
    Fribourg Olympic – Lions de Genève (19h).
  • Dimanche, finale dames (13h): Elfic Fribourg – Hélios Valais.
    Finale messieurs (16h).

gma, ats