Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Deceuninck) s'est imposé au sprint à Molina de Aragon au terme de la 4e étape du Tour d'Espagne, longue de 164 km. L'Estonien Rein Taaramäe reste maillot rouge.
Jakobsen (24 ans) a devancé dans l'emballage final le Français Arnaud Démare, pourtant idéalement lancé par deux coéquipiers. Le Néerlandais a ainsi fêté son premier grand succès depuis sa terrible chute, provoquée par son compatriote Dylan Groenewegen, lors du Tour de Pologne le 5 août 2020, dans laquelle il avait failli perdre la vie.
Coma artificiel
Après avoir été plongé dans un coma artificiel et opéré pendant cinq heures, il avait pu être sauvé. Sa convalescence a été longue puisqu'il n'a retrouvé la compétition que lors du Tour de Turquie en avril.
Jakobsen avait déjà renoué avec la victoire lors du Tour de Wallonie en juillet, gagnant la 2e et la 5e étape, mais il a signé mardi son vrai retour au premier plan en World Tour. «C'est un rêve qui s'est réalisé. Le chemin pour revenir a été long. J'ai dû énormément investir, à la fois en temps et en force», a déclaré le vainqueur.
Pour sa part, Arnaud Démare a avoué sa déception. «J'y ai vraiment cru. Je me voyais gagner, mais Jakobsen est arrivé comme une balle derrière. Il était super fort», a reconnu le Français.
Le leader à terre
Pour sa part, Taaramäe (Intermarché-Wanty) a été victime d'une chute à un peu plus de 2 km de l'arrivée. Grâce au règlement qui gèle les temps à 3 km de la ligne en cas de chute, il portera encore le maillot de leader mercredi.
La 5e étape reliera Tarancon à Albacete sur 184 km. Le parcours est dénué de difficulté, de sorte qu'un nouveau sprint semble probable.