Giro d'Italia Biniam Girmay : un succès au goût de bouchon

ats

17.5.2022 - 17:34

Après l'exploit, la tuile ! Biniam Girmay a continué à écrire l'histoire en devenant mardi à Jesi le premier coureur africain noir vainqueur d'étape dans un Grand tour, mais l'Erythréen s'est blessé à un oeil sur le podium et a dû renoncer à poursuivre le Giro.

17.5.2022 - 17:34

Moins de deux mois après son succès dans Gand-Wevelgem le 27 mars, le premier d'un coureur africain dans une classique, Girmay a confirmé l'étendue de ses qualités en gagnant à Jesi. Pour preuve, le nom de son dauphin, le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui a levé le pouce en se relevant à quelques mètres de la ligne pour saluer la performance de son cadet (22 ans) dans la 10e étape.

Blessé par un bouchon d'une bouteille

Sa joie a seulement été ternie par un accident imprévu survenu lors de la cérémonie protocolaire. Il a été blessé à un oeil par le bouchon d'une bouteille qu'il venait d'agiter et a dû aller à l'hôpital pour se faire soigner.

Après une nuit à l'hôpital, Biniam Girmay a décidé de ne pas poursuivre le Giro en raison de cette blessure.

En quelques mois, l'Erythréen, qui est passé par le Centre mondial du cyclisme à Aigle, a pris rang dans le Gotha du peloton. Mardi, toute l'équipe belge Intermarché s'est mise à son service dans le final, très animé mais contrôlé par les hommes de Girmay.

Si van der Poel s'est dispersé dans plusieurs attaques - des efforts qui lui ont sans doute coûté cher dans le sprint final -, Girmay est resté vigilant, très bien placé, dans la dernière montée, à l'entrée des 10 derniers kilomètres. Cette côte, avalée à grande vitesse, a condamné les purs sprinters..

Le Zurichois Mauro Schmid a pris la 10e place de l'étape. Le sprint a concerné une quarantaine de coureurs seulement, le peloton ayant explosé dans le final. Au classement général, l'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek) a conservé le maillot rose de leader acquis mardi dernier sur les pentes de l'Etna.

Passé colonial et rêve d'enfance

«Chaque jour, on écrit une nouvelle histoire», a dit Girmay, le visage toujours souriant. «Je peux dire que je suis heureux et reconnaissant», a ajouté l'Erythréen, qui fait l'honneur sportif de son pays.

Souvent fêté par des compatriotes émigrés en Europe aux départs et aux arrivées des courses, Girmay avait insisté avant le départ de Hongrie sur la particularité que revêt pour l'Erythrée le Tour d'Italie, en raison des liens coloniaux datant de la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle.

«Enfant, je regardais le Tour d'Italie à la télévision avec mes amis. Je sortais faire du vélo avec le rêve d'un jour pouvoir participer à un grand tour», avait raconté l'Erythréen.

Hommage à Scarponi

Pendant cette chaude journée, le Giro a rendu hommage à l'un de ses anciens lauréats, Michele Scarponi (vainqueur en 2011 après le déclassement de l'Espagnol Alberto Contador), décédé voici cinq ans après avoir été renversé à l'entraînement par un camion. La course est passée à Filottrano, la bourgade du coureur italien dont un portrait géant était affiché sur les murs du centre-ville.

Mercredi, la 11e étape présente un profil rigoureusement plat de Santarcangelo di Romagna à Reggio Emilia, sur un parcours souvent rectiligne de 203 kilomètres. Les sprinters disposent d'une chance de première ordre au bout d'une ligne droite de 350 mètres dans la ville d'Emilie où Fernando Gaviria s'était imposé en 2017 lors de la précédente arrivée du Giro.

ats