Après le forfait sur blessure du duo Joana Heidrich/Anouk Vergé-Dépré, les espoirs suisses au tournoi Pro Tour de Gstaad reposeront dès ce mercredi sur les épaules de Tanja Hüberli et Nina Brunner.
Hüberli et Brunner avaient su exploiter l'avantage d'évoluer à domicile lors des éditions 2019 et 2021 (en 2020, l'édition avait été annulée en raison du coronavirus), pour chaque fois décrocher le meilleur classement suisse. Elles s'étaient assuré la troisième place il y a trois ans, l'an dernier, elle avait manqué l'accession aux demi-finales après une défaite lors du tour précédent contre les futures lauréates, les Brésiliennes Agatha/Duda.
Cette année, la paire Hüberli/Brunner sera l'atout no 1 de la sélection helvétique. Les neuvièmes des Championnats du monde sont déjà montées cette saison à deux reprises sur podium à l'occasion d'un tournoi du Pro Tour (anciennement World Tour). Au total, Swiss Volley sera représenté par sept duos à Gstaad, trois chez les messieurs et quatre chez les dames. A l'exception de Hüberli/Brunner, toutes les autres équipes se lancent dans un rôle d'outsiders.
Avenir incertain
Les grandes absentes seront bien sûr Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré, une année après leur bronze olympique. Lors de la finale pour le bronze des Championnats du monde à Rome il y a deux semaines et demi, Heidrich s'est déboîté l'épaule. Ce duo a succès pourra-t-il rejouer ensemble? Heidrich a subi des dommages structurels à l'articulation et ne sait pas combien de temps elle restera éloigné de la compétition. Dans un premier temps, Vergé-Dépré ne retournera pas sur le circuit avec une autre partenaire afin de ne pas perdre les points acquis l'an dernier.
L'an dernier, le tournoi bernois avait servi de répétition générale pour les Jeux olympiques. Cette fois-ci, il sera à considérer comme la revanche des derniers Mondiaux de Rome. Les champions du monde, les Norvégiens Anders Mol/Christian Sörum chez les messieurs et les Brésiliennes Duda/Ana Patricia chez les dames feront, bien sûr, figures de favoris à Gstaad pour la victoire finale. Mol/Sörum, champions olympiques à Tokyo, se sont imposés à deux reprises (2018 et 2019) sur le sable bernois. De son côté, Duda avait triomphé il y a une année avec Agatha.
Comme bien souvent, le tournoi de Gstaad bénéficie d'un statut particulier. Il s'agit du seul événement de la plus haute catégorie (Elite 16) qui se dispute pourtant avec trente-deux (au lieu de seize) équipes par sexe. Et l'événement dure cinq au lieu de quatre jours.