Critérium du Dauphiné

Valentin Ferron règle l'échappée au sprint

ATS

10.6.2022

Le Français Valentin Ferron (TotalEnergies) s'est imposé devant ses six compagnons d'échappée, à l'issue de la 6e étape du Critérium du Dauphiné à Gap. Wout Van Aert garde le maillot jaune.

ATS

10.6.2022

Ferron a surpris ses compagnons dans le dernier kilomètre pour devancer Pierre Rolland et Warren Barguil. L'Italien Andrea Bagioli a pris la quatrième place devant deux autres Français, Geoffrey Bouchard et Victor Lafay.

La victoire s'est jouée au sein d'une échappée formée après une cinquantaine de kilomètres dans cette étape de 196,5 kilomètres menée grand train. Le peloton des favoris, qui a compté jusqu'à 4'30 de retard, s'est présenté sur la ligne avec un retard d'une trentaine de secondes.

Ferron est âgé de 24 ans. Il a signé le deuxième succès pour son équipe, après celui d'Alexis Vuillermoz lundi dernier, le troisième pour un coureur français depuis le début de l'épreuve. Professionnel depuis 2021, il ne comptait jusqu'à présent qu'un succès dans une étape du Tour du Rwanda 2021.

Samedi, la 7e étape présente un calque partiel du parcours du 14 juillet dans le prochain Tour de France. Avec les montées du Galibier (2642 m), le point culminant de l'épreuve, puis de la Croix-de-Fer, autre géant alpestre, avant la montée finale de Vaujany (5,7 km à 7,2 %).