Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté l'avant-dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre de 40,7 km conclu à Rocamadour.
Le Belge a devancé son coéquipier Jonas Vingegaard, qui creuse donc encore l'écart en tête du classement général à la veille de l'arrivée. Le Thurgovien Stefan Küng s'est quant à lui classé 11e de ce chrono.
Jonas Vingegaard a même longtemps semblé en mesure de s'imposer sur ce clm. Mais le Danois a relâché son effort dans le final, peut-être pour offrir à Wout van Aert une troisième victoire d'étape sur ce Tour 2022, après s'être il est vrai fait une grosse frayeur dans un virage en descente à moins de 2 km de la ligne d'arrivée.
Battu pour 19'', Jonas Vingegaard a donc fait mieux que son dauphin au général Tadej Pogacar, 3e de l'étape à 27'', ou que le double champion du monde du chrono Filippo Ganna, 5e à 42''. Le Danois possède 3'34'' d'avance sur Tadej Pogacar à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, où la victoire semble promise à un sprinter.
Küng à près de deux minutes
Les rouleurs suisses n'ont pas signé l'exploit espéré dans cet effort solitaire. Double champion d'Europe de la spécialité, Stefan Küng doit se contenter du 11e rang de cette étape. Le Thurgovien de l'équipe Groupama a perdu 1'55'' sur Wout van Aert, concédant beaucoup de terrain sur la seconde moitié du parcours.
Stefan Bissegger a quant à lui été contraint de changer de vélo en cours d'étape en raison d'un problème mécanique. Il a en outre levé le pied dans le final, terminant 58e. Le coureur d'EF Education avait déjà joué de malchance dans le chrono inaugural de cette Grande boucle, chutant à deux reprises.