La légende américaine du snowboard Shaun White a annoncé samedi que les Jeux olympiques de Pékin, où il convoite un quatrième titre en half-pipe pour sa cinquième participation, seront à 35 ans sa dernière compétition.
«C'est ma dernière compétition, d'habitude après une année olympique, je prends une saison ‹off›, car il y a tellement de pression pour se qualifier, mais là cela sera ma dernière compétition, ce qui en fait un moment plutôt spécial», a-t-il expliqué en conférence de presse.
«J'ai pris cette décision quand j'étais en Autriche cet hiver, le pipe (la rampe en neige dans laquelle les snowboarders font leurs figures ou «tricks») n'était pas dans le meilleur état, c'était une période difficile, j'avais mal à ma cheville, à un genou aussi, je suis fait mal au dos», a-t-il poursuivi.
«Je me suis perdu sur les pistes, je me suis retrouvé sur un télésiège pour retourner vers la station qui était en train de fermer et c'est là que je me suis dit ‹C'est un signe, c'est fini›. C'était un moment émouvant, j'ai pleuré, c'était joyeux aussi», a-t-il assuré. L'épreuve de half-pipe des JO 2022 débute le 9 février avec les qualifications et la finale aura lieu le 11 février.
Red Zeppelin
Pour se qualifier pour Pékin, dans l'équipe américaine qui est la meilleure au monde, White, surnommé le «Red Zeppelin» en référence à sa chevelure rousse et à la hauteur de ses sauts, a dû attendre la mi-janvier après un hiver perturbé par les blessures et le Covid notamment.
«Je me rends compte que les ‹tricks› sont de plus en plus forts, j'adore encore la compétition, car c'est dans ma nature, mais je me réjouis de ne plus avoir le stress de la compétition, d'aller découvrir des pistes et de ne pas rester bloqué dans le ‹pipe›», a-t-il souligné.
White a remporté le titre olympique en half-pipe en 2006 à Turin, en 2010 à Vancouver et en 2018 à Pyeongchang, seulement quelques semaines après de graves blessures suite à une lourde chute à l'entraînement. En 2014, il avait terminé au pied du podium (4e).
White a remporté 13 médailles d'or aux Winter X Games, le rendez-vous phare des sports extrêmes hivernaux, un record. A son palmarès figurent également deux victoires aux Summer X Games, en skateboard.