Ski de fond Johaug double la mise, Fähndrich grimace

ats

10.2.2022 - 09:19

La Norvégienne Therese Johaug a décroché son deuxième titre olympique en cinq jours en remportant le 10 km en style classique à Zhangjiakou, après son succès au skiathlon. Elle a passé l'épaule au finish, 4 dixièmes devant la Finlandaise Kerttu Niskanen.

Therese Johaug émue après son nouveau sacre olympique.
Therese Johaug émue après son nouveau sacre olympique.
KEYSTONE

ats

Une autre Finlandaise, Krista Parmakoski, a arraché le bronze, un dixième devant la leader de la Coupe du monde, la Russe Natalia Nepryaeva, qui a calé sur la fin.

La Lucernoise Nadine Fähndrich a concédé 2'17 pour terminer 22e. Un résultat plutôt décevant pour elle, visiblement pas encore tout à fait remise de sa désillusion sur le sprint de mardi (5e). Elle tentera de reprendre ses esprits et de rassembler ses forces en vue du sprint par équipes de mercredi prochain aux côtés de Laurien van der Graaff, discipline dans laquelle le duo est vice-champion du monde.

Avec la dixième athlète classée à plus d'une minute dix, les écarts ont été dans l'ensemble importants sur ce tracé difficile au pied des montagnes pelées, exposé au vent et en l'absence quasi-totale de spectateurs.

Mais au niveau des médailles, le suspense a été total: Johaug comptait une dizaine de secondes de retard à 2 km de la ligne. La frêle Scandinave de 33 ans a fait la différence dans le stade d'arrivée pour souffler la victoire à la soeur d'Iivo Niskanen et remporter son troisième sacre olympique, elle qui avait également été titrée avec le relais norvégien en 2010 à Vancouver.

Niskanen obtient l'argent olympique pour la troisième fois de sa carrière, et Parmakoski décroche sa 5e médaille à ce niveau, toutes d'argent ou de bronze.

Les autres Suissesses engagées ont fini loin. Nadja Kälin s'est classée 43e à 3'23 et Anja Weber 55e à 4'07.