Ligue 1 Zakaria buteur, Köhn blanchi et Monaco vainqueur

AFP

5.11.2023

Monaco a battu Brest dimanche soir (2-0) au Stade Louis-II pour la 11e journée de Ligue 1, à la suite d'un match âpre et rocambolesque, au cours duquel trois buts ont été refusés, et revient à un point de Paris au classement.

Monaco – Brest 2-0

Monaco – Brest 2-0

Ligue 1, 11ème journée, Saison 23/24

05.11.2023

AFP

5.11.2023

Monaco a bien réagi après sa dernière défaite à Lille (2-0) et a montré un visage combatif, contre une équipe brestoise très accrocheuse, qui, avec plus de réalisme, aurait pu espérer un meilleur résultat.

Samedi prochain, au Havre, Adi Hütter et ses hommes tenteront de confirmer leur redressement pour rester dans la roue du leader. Brest, en revanche, successivement défait par Lille (1-0), Paris (3-2) et Monaco (2-0), continue sa lente descente.

Les joueurs d'Eric Roy n'ont plus gagné depuis le 23 septembre (1-0 contre Lyon) et, en raison des dégâts dus au passage de la tempête Ciaran, ils ne devraient pas être en capacité de recevoir Strasbourg.

Après un dernier match à domicile victorieux mais mal maîtrisé contre Metz (2-1) pour sa dernière sortie à domicile, Monaco a renoué avec le 3-4-2-1 qui lui sied cette saison.

Hütter a tranché : Takumi Minamino et Wissam Ben Yedder ont débuté sur le banc. Après Nice (0-1), c'est la deuxième fois de la saison que le capitaine monégasque ne débutait pas une rencontre avec Monaco.

Première pour Zakaria

Cette fois, le résultat a été différent que lors du derby. Mais si Monaco l'a emporté, il aurait pu en être tout autre. L'arbitre de la rencontre M. Wattellier a refusé deux buts aux Brestois.

Sur le premier, signé Jéméry Le Douaron à la réception d'une centre de Mahdi Camara (11e), l'intervention de l'assistance vidéo, qui a mis en lumière une faute de Brendan Chardonnet sur Folarin Balogun au départ de l'action, l'a fait changer d'avis. Sur le deuxième, c'est son assistant qui a signalé un très léger hors-jeu du buteur Lilian Brassier, avant sa frappe de la tête (27e).

M. Wattellier aurait également aussi pu siffler penalty pour une faute de Krépin Diatta, en retard lors de son retour sur le remuant Le Douaron (32e). Mais il a laissé jouer, ce qui a mis l'entraîneur breton hors de lui, avant d'être averti (34e).

Car, si Monaco a également eu son but refusé -Balogun sur une bonne remise de la tête d'Akliouche (25e)-, c'est bien l'équipe de la Principauté qui a ouvert la marque. Sur un corner parfait d'Aleksandr Golovin, l'international suisse Denis Zakaria a devancé le gardien brestois Marco Bizot et inscrit, de la tête, son premier but en France (1-0, 16e).

Devant le Prince Albert-II, qui avait convié dans sa loge le propriétaire du club Dmitry Rybolovlev, Brest n'a jamais fermé le jeu. Mais Monaco a été solide défensivement. Après avoir fait le dos rond, Youssouf Fofana a poussé pour centrer sur Golovin. Le Russe a enroulé du droit pour sceller la victoire (2-0, 69e).