Arsenal

«Ce n'est pas acceptable» - La colère de Granit Xhaka

Nicolas Larchevêque

17.5.2022

Granit Xhaka n’a pas caché sa frustration lundi soir après la défaite (2-0) d’Arsenal sur la pelouse de Newcastle lors de la 37e journée de Premier League. Le milieu de terrain suisse a notamment invité ses coéquipiers à avoir «les cou***** de venir et de jouer».

Nicolas Larchevêque

17.5.2022

Les espoirs d’Arsenal de retrouver la Ligue des champions pour la première fois depuis 2017 se sont peut-être envolés lundi soir. Battus à Newcastle (2-0), les «Gunners» n’ont ainsi plus leur destin en main à une journée du terme en Premier League.

Cette contre-performance collective a eu le don d’énerver Granit Xhaka, qui n’a pas hésité à s’en prendre à ses coéquipiers après le coup de sifflet final. «De la première à la 90e minute, nous ne méritions pas d'être sur le terrain aujourd'hui (ndlr : lundi)», a alors pesté le capitaine de l’équipe de Suisse au micro de «Sky Sports».

«Si vous n'êtes pas prêt, restez chez vous»

«Ce qui s'est passé, c'est une performance désastreuse et, de cette manière, vous ne méritez pas de jouer la Ligue des champions. Vous ne méritez même pas de jouer l'Europa League. C'est très difficile à supporter en ce moment. Je ne sais pas pourquoi nous ne faisons pas ce que les entraîneurs demandent», a souligné le Bâlois de 29 ans.

«Si quelqu'un n'est pas prêt pour ce match, qu'il reste à la maison. Peu importe l'âge. Si vous n'êtes pas prêt ou si vous êtes nerveux, restez sur le banc, restez chez vous, ne venez pas ici. Nous avons besoin que les gars aient les cou***** de venir ici et de jouer. Nous savions que ce match était peut-être le plus important pour nous mais, avec une performance comme celle-ci, ce n'est pas acceptable», a ajouté Xhaka.

Son entraîneur, Mikel Arteta, n’avait également pas la mine des grands jours au moment de se présenter devant la presse. «Aujourd'hui, Newcastle a été cent fois meilleur que nous dans toutes les phases du début à la fin et c'est très difficile à accepter. Nous n'avons pas fait face, nous n'avons pas été compétitifs. Nous ne sommes jamais entrés dans le jeu. Nous nous sommes mis en difficulté, nous avons perdu tous les duels», a constaté le technicien espagnol, selon les propos rapportés par «The Guardian».

Si son équipe veut prétendre encore à la C1 la saison prochain, elle aura besoin d’un petit coup de pouce du destin. Cinquième au classement, Arsenal aura l’obligation de s’imposer dimanche contre Leeds United. Dans le même temps, il devra espérer que Tottenham, quatrième avec deux points d’avance, s’incline chez Norwich City, dernier et déjà relégué...